Top

Rencontres littéraires

Logo Premier Chapitre

Sur cette page, lisez les premiers chapitres des livres de certains des auteurs invités. Ce service vous est fourni par Premier chapitre, un service numérique qui donne la possibilité de lire directement en streaming le premier chapitre de romans sélectionnés. Bonnes découvertes !
(si vous utilisez un smartphone, Cliquez ici)

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Aymeric CaronAymeric CARON RENCONTRE ANNULÉE

Aymeric Caron est journaliste et écrivain. Il est l’auteur d’Envoyé Spécial (2003), No Steak (2013) et Incorrect (2014). Il invite à une nouvelle réflexion sur la nature et les droits des animaux.

 

Antispéciste est la profession de foi d’un homme qui s’insurge contre la hiérarchisation humaine des vivants. Sans être pontifiant, accusateur, culpabilisateur ou même prosélyte, Aymeric Caron appelle à une nouvelle réflexion sur la nature et les droits des animaux.

 

Photo Alexandre Isard

 

À écouter :
Samedi 13h30
(Ma Tasse de thé, hall 3)

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Jean HatzfeldJean Hatzfeld

Jean Hatzfeld, journaliste à L’Autre Journal, GEO, L’Équipe magazine, Autrement, Rolling Stones, Les Cahiers du cinéma, écrivain, reporter, chroniqueur de guerre, il revisite souvent le thème de la guerre ou du sport dans ces romans et enquêtes.

 

Un papa de sang donne la parole, vingt ans après le génocide, non plus aux tueurs et aux rescapés dont les récits peuplaient ses précédents livres, mais à leurs enfants. Ils n’ont pas connu les machettes, mais ont grandi dans leur souvenir. Ils sont lycéens, couturiers ou agriculteurs. Ils partagent le génocide en héritage, mais pas du tout la même histoire familiale. Dans ces familles décimées, certains ont grandi dans le silence et le mensonge, ont affronté les crachats sur le chemin de l’école, d’autres ont été confrontés aux troubles de comportement de leurs parents. Ils dansent ensemble, fréquentent les mêmes cafés internet mais ne parviennent jamais à parler des fantômes qui ont hanté leur enfance.

 

Photo C.Hélie / Gallimard

 

Lire le 1er chapitre :

 

À écouter :
Samedi 14h15
(Ma Tasse de thé, hall 3)

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Yasmina KhadraYasmina Khadra

Yasmina Khadra est un écrivain algérien né à Kenadsa dans le Sahara algérien. Il sert l’armée pendant 36 ans et prend le pseudonyme de Yasmina Khadra pour plus de liberté. Il rencontre un immense succès avec Morituri en 1997 et A quoi rêvent les loups en 1999. Yasmina Khadra est un écrivain de renommée internationale (ses œuvres sont traduites dans plus de 40 pays). Auteur prolifique et talentueux il a su contribuer à faire connaitre le monde arabe et dénoncer les violences et les injustices.

 

Chant dédié aux fabuleuses destinées contrariées par le sort, Dieu n’habite pas La Havane est contrebalancé par la jubilation de chanter, danser et de croire en des lendemains heureux.

 

Photo Robert Espalieu

 

Lire le 1er chapitre :

 

À écouter :
Samedi 15h
(Ma Tasse de thé, hall 3)

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Jean-Louis DebréJean-Louis Debré

Jean-Louis Debré, président du Conseil Constitutionnel de 2007 à 2016, romancier et écrivain partage dans son livre, Ce que je ne pouvais pas dire, souvenirs, commentaires et mises au point. Durant 9 ans, il a tout vu, tout entendu, tout noté. Sous la forme d’un journal, il raconte. Il est le président de cette 27e édition et l’inaugure samedi à 10h.

 

À écouter :
Samedi 15h45
(Ma Tasse de thé, hall 3)

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Pierre JourdePierre Jourde

En 2011 sortaient les chroniques de Pierre Jourde, issues de son blog Confitures de culture, sous le titre C’est la culture qu’on assassine. Ses constats et ses questions étant toujours d’actualité, il récidive avec La Culture bouge encore ! Et le combat continue. Le célèbre romancier et critique littéraire explique comment les pouvoirs économiques, politiques et médiatiques se conjuguent pour nous plonger dans une nouvelle barbarie : abandon de l’école publique, transformation des universités en monstres bureaucratiques, télévision avilissante, mépris affiché de la littérature, mort de la culture populaire et disparition de l’esprit critique.

 

Photo Hugo et Cie

 

Lire le 1er chapitre :

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Jean-Marie LaclavetineJean-Marie Laclavetine

Romancier et nouvelliste, Jean-Marie Laclavetine est également membre depuis 26 ans du comité de lecture des éditions Gallimard. En qualité d’écrivain, il a obtenu de nombreux prix littéraires dont le Goncourt des Lycéens et le Grand Prix de la nouvelle de l’Académie française. Il est également traducteur d’italien. Il est surnommé l’éditeur aux mains d’argent. C’est lui qui a notamment publié les romans de Muriel Barbery et Carole Martinez.

 

Et j’ai su que ce trésor était pour moi : Pour réveiller Julia, Marc invente à partir de leur histoire d’amour un torrent de récits où se mêlent le suspense et l’émotion, la gravité et le rire, exaltant le pouvoir enchanteur de l’invention romanesque.

 

Photo Jean-Luc Chapin

 

Lire le 1er chapitre :

 

À écouter :
Samedi 16h30
(Ma Tasse de thé, hall 3)

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Jérôme LegrasSalon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Patrick RaynalJérôme Legras + Patrick Raynal

La conjuration de Göttingen nous plonge au cœur de la guerre froide et du maccarthysme. En juin 1954, le corps du bibliothécaire de l’université de Princeton est retrouvé sans vie, assassiné. Mêlant suspense, faits historiques et enjeux scientifiques, Jérôme Legras publie son premier roman. Passionné de physique et d’intrigues policières, il dirige une société de gestion de portefeuille à Londres.

 

Une ville en mai raconte la quête d’un père qui débarque après dix ans d’Afrique à Nice, dans une ville qu’il ne reconnaît plus, prise dans la tourmente de mai 68. Des étudiants en colère, un directeur rétif et l’ombre d’une disparue… les enquêtes vont évoluer jusqu’à se croiser. Un roman noir signé de Patrick Raynal. Considéré comme un spécialiste de la littérature américaine, traducteur et scénariste, il a dirigé la «Série Noire» chez Gallimard (1992-2004) et est depuis 2010 conseiller littéraire du Salon du livre de Colmar.

 

Lire le 1er chapitre :

 

À écouter :
Samedi 16h30
(Café littéraire, hall 2)

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Hélène Honoré : Petite anthologie du dessin politiqueHélène Honoré

Hélène Honoré est la fille d’Honoré, assassiné dans les locaux de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 et à qui le Salon avait rendu hommage l’an passé en en exposant les rébus littéraires.

 

Elle présente Petite anthologie du dessin politique. Sortie en avril 2016 et préfacée par François Morel, cette édition contient les textes d’Hélène Honoré et les dessins de Philippe Honoré. Elle constitue la première anthologie du dessin politique de l’artiste. Plus de 150 dessins sélectionnés illustrant les thèmes de l’actualité qui le touchaient.

 

À écouter :
Samedi 17h
(Café littéraire, hall 2)

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Gérard De CortanzeGérard de Cortanze

Considéré comme l’un des grands spécialistes de Frida Kahlo, Gérard de Cortanze est l’auteur de nombreux livres, articles et conférences sur le monde hispanique et l’Amérique latine.

 

Zazous est un ample roman aux accents de comédie musicale où Gérard de Cortanze nous plonge au coeur d’un Paris en guerre et nous fait découvrir la bande-son virevoltante qui, de Trenet à Django Reinhardt, sauva une génération de la peur.

 

Photo Witi De Tera / Opale / Leemage / Albin Michel

 

À écouter :
Samedi 17h15
(Ma Tasse de thé, hall 3)

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Tim WillocksTim Willocks

Tim Willocks est sans aucun doute l’un des plus grands conteurs de notre temps. Grand maître d’arts martiaux, il est aussi chirurgien, psychiatre, producteur et scénariste. Il a notamment travaillé avec Steven Spielberg et Michael Mann. Avec un souffle épique qui évoque Alexandre Dumas, il nous offre avec Les Douze Enfants de Paris un roman historique inoubliable.

 

Photo McMarcoP

 

Lire le 1er chapitre :

 

À écouter :
Samedi 17h30
(Café littéraire, hall 2)

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Serge JoncourSerge Joncour

Serge Joncour est l’auteur de dix livres, parmi lesquels UV (Prix France Télévisions 2003), L’Idole ou L’Ecrivain national.

 

Dans le grand roman de l’amour et du désordre qu’est Repose-toi sur moi, Serge Joncour porte loin son regard : en faisant entrer en collision le monde contemporain et l’univers intime, il met en scène la ville et la campagne, la solidarité et l’égoïsme… où finalement, aimer semble être la dernière façon de résister.

 

Photo Jean-Luc Bertini / Flammarion

 

Lire le 1er chapitre :

 

À écouter :
Samedi 18h
(Ma Tasse de thé, hall 3)

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Claudie HunzingerClaudie Hunzinger

Claudie Hunzinger vit en montagne. Elle est artiste et écrivain. Elle a fabriqué des livres en foin, écrit des pages d’herbe, édifié des bibliothèques en cendres ; elle a publié trois romans, Elles vivaient d’espoir (2010), La survivance (2012) et La langue des oiseaux (2014).

 

L’incandescente est l’histoire de jeunes filles qui sont des Enfants terribles et qui s’écrivent des lettres d’amour. « Marcelle était la pire et ma préférée. » Elles sont du côté de la vie. Leur pays est l’adolescence, ce passage de tous les dangers. Un roman d’amour, de perte et de survie. Un texte lyrique et magnétique, troublant mais jamais morbide.

 

Photo JF Paga / Grasset

 

À écouter :
Dimanche 10h
(Ma Tasse de thé, hall 3)

 

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Susie MorgensternSalon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Carole TréborSusie Morgenstern + Carole Trébor

Des romans pour adolescents en 2016 : un secteur qui marche ?
Elles connaissent la musique !
Le point de vue de deux auteures à succès, Susie Morgenstern et Carole Trébor, elles-mêmes grandes dévoreuses de livres.
Venez profiter de leurs conseils et de leurs expériences de ce public.

 

Lire le 1er chapitre :

 

À écouter :
Dimanche 10h45
(Ma Tasse de thé, hall 3)

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Stéphane AudeguyStéphane Audeguy

Né en 1964, Stéphane Audeguy a publié en 2005 un premier roman, La Théorie des nuages (traduit dans plus de vingt langues), qui a été suivi de trois autres : Fils unique (2008) ; Nous autres (2009) et Rom@ (2011). Il enseigne l’histoire du cinéma et des arts dans les Hauts-de-Seine.

 

Histoire du lion Personne : Il est absolument impossible de raconter l’histoire d’un lion, parce qu’il y a une indignité à parler à la place de quiconque, surtout s’il s’agit d’un animal. Il est absolument impossible de raconter l’histoire du lion Personne, qui vécut entre 1786 et 1796 d’abord au Sénégal, puis en France. Cependant, rien ne nous empêche d’essayer.

 

Photo C. Hélie / Galllimard

 

Lire le 1er chapitre :

 

À écouter :
Dimanche 11h30
(Ma Tasse de thé, hall 3)

 

Michka Assayas + Bertrand Dicale + Michel Embareck + Patrice Delbourg

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Michka AssayasDans Un autre monde, Michka Assayas revient sur son expérience cocasse dans un groupe de rock. Un roman générationnel attendu par tous les amoureux du rock et de son émission Very Good Trip (France Inter).

 

Photo Mathieu Zazzo

 

Lire le 1er chapitre :

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Bertrand DicaleBertrand Dicale explore les cultures populaires depuis une vingtaine d’années dans la presse, à la radio et à la télévision. Il est l’auteur de nombreuses biographies (Juliette Gréco, Serge Gainsbourg, Louis de Funès, Georges Brassens…) et de livres sur l’histoire sérieuse ou anecdotique de la chanson française. Son Dictionnaire amoureux de la chanson française évoque Brassens, Gainsbourg, Barbara, Souchon, Piaf, Brel, Bashung, Gréco ou Delerm, mais aussi la censure, les yé-yé, Paris, l’oubli ou le bon vieux temps.

 

Photo Hartmann

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Michel EmbareckJournaliste pour Best, Rolling Stone et Libération, Michel Embareck a écumé les scènes rock. Jim Morrison et le diable boiteux nous balade entre Los Angeles, Woodstock, Miami et Paris, en compagnie de John Lennon, Alice Cooper, Richard Nixon, Elvis Presley et Charles Manson.

 

Lire le 1er chapitre :

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Patrice DelbourgPoète, romancier, essayiste, complice des Papous dans la tête sur France Culture, Patrice Delbourg a publié une cinquantaine d’ouvrages dont, récemment, Les funambules de la ritournelle, Les chagrins de l’Arsenal et Faire Charlemagne qui dépeint l’univers d’un lycée de renom dont le professeur de littérature, capitulard et timoré, cède à ses pulsions séditieuses.

 

Photo tRiol

 

Lire le 1er chapitre :

 

À écouter :
Dimanche 13h30
(Ma Tasse de thé, hall 3)

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Richard BohringerRichard Bohringer

Comédien, dramaturge, éditeur, scénariste, producteur, musicien, chanteur, Richard Bohringer est l’auteur de plusieurs best-sellers tels C’est beau une ville la nuit (1988). Il se raconte dans Quinze rounds, de l’enfance aux premiers rôles et de l’Afrique à sa passion de l’écriture.

 

Photo Astrid Bohringer / Flammarion

 

À écouter :
Dimanche 13h30
(Café littéraire, hall 2)

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Philippe MatterSalon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Christian HeinrichPhilippe Matter + Christian Heinrich

Big up à Mini-loup et la série des P’tites Poules !
Un magnifique succès éditorial et commercial pour leurs illustrateurs alsaciens Philippe Matter et Christian Heinrich et une passionnante aventure de 25 ou 15 ans avec leurs personnages. Vous ne les connaissez pas ? Vos enfants les connaissent ! Ils ont découvert leurs livres, dessins animés, applis, etc. Pourquoi ce succès ? Quel est leur parcours respectif ?

 

Photo Yves Trotzier (Philippe Matter) et Frantizek Zvardon (Christian Heinrich)

 

Idées de lecture jeunesse :

  • Mini-Loup, la sortie de classe (Hachette, 2016)
  • Mini-loup dans l’espace (Hachette, 2015)
  • Mini-Loup fête halloween (Hachette, 2014)

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Gérard MordillatGérard Mordillat

Auteur d’une trentaine de livres dont La Brigade du rire (2015), ses travaux sur Shakespeare l’ont amené à une conclusion époustouflante ! Hamlet, la pièce la plus célèbre du répertoire mondial, a toujours fait l’objet de nombreuses spéculations, notamment au sujet d’une éventuelle version antérieure. C’est la conviction de Gérard Mordillat, qui présente dans Hamlet le vrai cette formidable découverte qu’il doit à un universitaire anglais excentrique grâce à qui il a eu entre les mains une version d’Hamlet inédite, précédant de toute évidence la plus ancienne connue : le fameux « proto-Hamlet », écrit à quatre mains par Thomas Kyd et William Shakespeare.

 

Photo JF PAGA / Grasset

 

Lire le 1er chapitre :

 

À écouter :
Dimanche 14h30
(Ma Tasse de thé, hall 3)

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Alix De Saint-AndréAlix de Saint-André

Après le récit de ses pèlerinages à Compostelle, Alix de Saint-André nous revient avec le roman d’une descente aux enfers, sorte de polar à la fois effrayant et loufoque : L’angoisse de la page folle.

 

Photo C. Hélie / Gallimard

 

Lire le 1er chapitre :

 

À écouter :
Dimanche 14h30
(Café littéraire, hall 2)

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Philippe GrimbertPhilippe Grimbert

Philippe Grimbert convie le lecteur à un voyage dans la représentation du sexe à travers la peinture.

 

Psychanalyste, écrivain et essayiste, ses romans dont Un secret (Grand Prix des lectrices pour Elle et adapté au cinéma par Claude Miller) rencontrent un grand succès.

 

Photo Roberto Frankenberg

 

Lire le 1er chapitre :

 

À écouter :
Dimanche 15h
(Café littéraire, hall 2)

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Metin ArditiMetin Arditi

Romancier suisse d’origine turque, notamment auteur du Turquetto (Prix Jean Giono) et de Juliette dans son bain (2015), Metin Arditi est envoyé spécial de l’UNESCO pour le dialogue interculturel. A ce titre, il accomplit de fréquents voyages en Israël, en Palestine, en Turquie et en Arménie. A Genève, il préside la fondation Autisme.

 

Photo JF Paga / Grasset

 

Lire le 1er chapitre :

 

À écouter :
Dimanche 15h15
(Ma Tasse de thé, hall 3)

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Julie EwaSalon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Ian ManookJulie Ewa + Ian Manook

Auteure alsacienne de 24 ans, Julie Ewa est diplômée en philosophie. Avec son premier roman, son talent a été repéré par Jean-Christophe Grangé : « Un sacré bon bouquin… Aucune des maladresses normales dans un premier livre : on ne peut pas soupçonner qu’il s’agit d’un premier roman, surtout écrit par une personne aussi jeune… Tout ceci est super prometteur. Vraiment génial ! » Elle signe au Salon Les petites filles.

 

Grand voyageur, journaliste et romancier, Ian Manook collabore à des rubriques touristiques du Figaro, de Télé Magazine, de Vacances Magazine et de Partir. Yeruldelgger, son premier roman publié en 2013 a été couronné par de nombreux prix. La Mort nomade fait souffler sur le polar un vent plus noir et plus sauvage que jamais, des steppes arides au coeur de Manhattan, du Canada à l’Australie.

 

Lire le 1er chapitre :

 

À écouter :
Dimanche 16h
(Ma Tasse de thé, hall 3)

 

 

 

Share Button

SALON DU LIVRE DE COLMAR       Tél. : +33 (0)3 89 20 68 70       Fax. : +33 (0)3 89 20 68 57       [ Contact ]       Adresse postale : Pôle Média-Culture Edmond Gerrer - 1 place de la Montagne verte 68000 Colmar

Graphisme & Intégration web : POLYPOD - Hébergement : ZEEHOST