Top

Rencontres : Café de l’histoire

Le contenu de cette page est en cours d’édition ; merci pour votre patience !

 

Le Café de l’histoire est une « Stammtisch » (table ronde) où historiens et auteurs régionaux présentent leurs nouveautés. Organisé depuis 2011 par la Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace et le Salon du livre de Colmar, il a été créé pour donner la parole aux sociétés d’histoire fédérées et aux maisons d’éditions d’alsatiques.

 

Salon du Livre de Colmar - Café de l'histoire - Du Württemberg au Bois-le-PrêtreDu Württemberg au Bois-le-Prêtre – 1914-1918 / Aus Württemberg in den Priesterwald

Eugen Efinger se destine à l’enseignement, Johann Baptist Mack est charron et Albert Weiss agriculteur et maire. Tous trois viennent du royaume du Wurtemberg lorsque la guerre vient les jeter dans l’océan d’hommes. Ils se battent dans divers secteurs, dont l’Alsace, mais c’est au terrible Bois-le-Prêtre qu’ils passent le plus de temps… Ils témoignent dans un ouvrage publié en version bilingue français/allemand.

 

Rencontre animée par Francis Lichtlé avec Yann Prouillet (Société Philomatique Vosgienne)

 

À écouter :
Samedi 10h30
(Café de l’histoire, hall 2)

 

Salon du Livre de Colmar - Café de l'histoire - Satire et propagande dans l'illustration allemandeL’autre guerre. Satire et propagande dans l’illustration allemande (1914-1918)

Catalogue de l’exposition « L’autre guerre » (Musée Würth France Erstein, 28/09/2016 – 08/01/2017). S’appuyant sur les collections publiques (Musées et Archives de la Ville de Strasbourg, BNU), le livre retrace l’histoire de l’illustration au service de la propagande en Allemagne et en Alsace entre 1914 et 1918.

 

Rencontre animée par Francis Lichtlé avec Florian Siffer et Franck Knoery (Éditions des Musées de la Ville de Strasbourg)

 

À écouter :
Samedi 11h
(Café de l’histoire, hall 2)

 

Salon du Livre de Colmar - Café de l'histoire - Le Haut-Andlau, un château, deux tours, sept siècles d'histoireLe Haut-Andlau, un château, deux tours, sept siècles d’histoire

L’association des Amis du château d’Andlau oeuvre depuis plus de quinze ans pour consolider le site et l’animer. C’est en grande partie à cette passionnante aventure qu’était consacré le livre Le château d’Andlau hier et aujourd’hui, paru en novembre 2015. Aucune monographie exhaustive n’a été consacrée jusqu’à présent au Haut-Andlau. Aussi, pour mieux éclairer sa vision des lieux, l’association a voulu dédier une publication au passé réunissant des éléments de recherches d’historiens et d’archéologues. Ce nouvel ouvrage apparaît comme un somme de connaissances actuelles et récentes sur le château, son histoire, son architecture, ses propriétaires ou occupants.

 

Rencontre animée par Francis Lichtlé avec Jean-Michel Rurauf, René Kill et Fabien Baumann (Association des Amis du château d’Andlau)

 

À écouter :
Samedi 11h30
(Café de l’histoire, hall 2)

 

Salon du Livre de Colmar - Café de l'histoire - Bartholdi, portrait intime du sculpteurBartholdi, portrait intime de l’homme qui inventa la Liberté

Peu d’artistes ont, comme Bartholdi, disparu sous leur œuvre. La statue de la Liberté est la sculpture la plus célèbre au monde, mais son auteur reste un illustre inconnu. À partir d’archives largement inédites, il est proposé de révéler l’homme, ses rêves, ses drames, sa vision du monde.

 

Rencontre animée par Gabriel Braeuner avec Robert Belot (I.D. l’Édition)

 

À écouter :
Samedi 14h
(Café de l’histoire, hall 2)

 

Salon du Livre de Colmar - Café de l'histoire - Les mémoires de l’industrie en Champagne-ArdenneLes mémoires de l’industrie en Champagne-Ardenne

Cet ouvrage rappelle les grandes heures de la Champagne-Ardenne industrieuse et industrielle. Des épisodes connus ou moins connus sont rappelés : l’extraordinaire versatilité du moteur hydraulique, la créativité des potiers, les débuts de l’activité textile et de la métallurgie, l’arrivée des industriels rescapés de l’Alsace-Lorraine ou venus de plus loin. Basé sur une étude de documents et photographies d’archives, il restitue toute la richesse du passé.

 

Rencontre animée par Marc Glotz avec Gracia Dorel-Ferré, présidente de l’APIC (Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine / APIC (Patrimoine industriel champardenais) / Interbibly)

 

À écouter :
Samedi 14h30
(Café de l’histoire, hall 2)

 

Salon du Livre de Colmar - Café de l'histoire - Le Père Rupert Mayer (1876-1945) pendant la Première Guerre mondiale - Société d'histoire du Val et de la Ville de MunsterAnnuaire 2016 : Le père Rupert Mayer (1876-1945) pendant la Première Guerre mondiale

Le travail de Michael Stumpf est consacré au père Rupert Mayer, très connu en Bavière et dans toute l’Allemagne comme une des grandes figures de la résistance contre le national-socialisme, qu’il a courageusement combattu en tant que prêtre.

 

Rencontre animée par Marc Glotz avec Gérard Leser (Société d’histoire du Val et de la Ville de Munster)

 

À écouter :
Samedi 15h
(Café de l’histoire, hall 2)

 

Salon du Livre de Colmar - Café de l'histoire - Le tramway de Turckheim aux Trois EpisLe tramway de Turckheim aux Trois Epis

Entre 1899 et 1934 fonctionne le premier chemin de fer électrique du massif vosgien entre Turckheim et Trois-Epis. L’ouvrage retrace cette période à l’appui de documents techniques et photographiques sans oublier le rôle du tramway lors du conflit de 1914-1918.

 

Rencontre animée par Marc Glotz avec Gérard Schwartz et Benoît Schlussel (Société d’Histoire et d’Archéologie Wickram – Turckheim)

 

À écouter :
Samedi 15h30
(Café de l’histoire, hall 2)

 

Salon du Livre de Colmar - Café de l'histoire - Le terrier du comté de FerretteLe terrier du comté de Ferrette (vers 1324-vers 1340), un complément inédit au Habsburgischer Urbar

Le terrier du comté de Ferrette qui présente l’état des biens et des revenus au moment du passage du Comté de Ferrette aux Habsbourg, est un document capital pour la connaissance du comté. Christian Wilsdorf qui l’a découvert, le publie de façon à le rendre accessible à tout amateur de l’histoire du Sundgau. Le document est donné dans sa version allemande, transcrit en français, commenté et enrichi de quatre cartes, d’un index et d’un glossaire. L’auteur racontera comment il a découvert fortuitement ce document capital pour l’histoire du Sundgau.

 

Rencontre animée par Gabrielle Claerr Stamm avec Christian Wilsdorf et Philippe Nuss (Société d’Histoire du Sundgau)

 

À écouter :
Samedi 16h
(Café de l’histoire, hall 2)

 

Salon du Livre de Colmar - Café de l'histoire - Le grand livre des heurs et des merveilles de la collégiale Saint-Thiébaut de ThannLe grand livre des heurs et des merveilles de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann

Cet ouvrage de 310 pages qui comprend plus de 600 illustrations et photographies a été réalisé pour le 500e anniversaire de l’achèvement de la flèche de la collégiale de Thann par le maître d’oeuvre Bâlois Remy Faesch. Contenu : légende, traditions, évolution de la construction, arts… travaux de restauration, cérémonies, concerts, vision des artistes…

 

Rencontre animée par Jean-Georges Guth avec André Rohmer (Société d’Histoire « Les Amis de Thann »)

 

À écouter :
Samedi 16h30
(Café de l’histoire, hall 2)

 

Salon du Livre de Colmar - Café de l'histoire - Découvrir le Sundgau : Auberges et relais de poste. Espaces de vie, fenêtres sur le mondeDécouvrir le Sundgau : Auberges et relais de poste. Espaces de vie, fenêtres sur le monde

Ce livre présente une synthèse sur les auberges du Sundgau. Après une première partie thématique, les auteurs étudient 7 auberges remarquables, puis l’ensemble des relais de poste du Sundgau. La dernière partie est consacrée aux aubergistes. Une annexe répertorie les auberges du Sundgau au début du XXème siècle.

 

Rencontre animée par Jean-Georges Guth avec Philippe Lacourt et Paul-Bernard Munch (Société d’Histoire du Sundgau)

 

À écouter :
Samedi 17h
(Café de l’histoire, hall 2)

 

Salon du Livre de Colmar - Café de l'histoire - Héritage inespéré. Objets cachés au coeur des synagoguesHéritage inespéré. Objets cachés au cœur des synagogues

Catalogue de l’exposition « Héritage inespéré » (Musée alsacien de Strasbourg, 15/10/2016 – 12/02/2016), le livre fait le point sur la découverte de la genizah de Dambach-la-Ville, effectuée en 2012 par des bénévoles de la SHIAL (Société d’histoire des Israélites d’Alsace et de Lorraine).

 

Rencontre animée par Jean-Georges Guth avec Claire Descomps, Jean-Camille Bloch et Jean-Pierre Lambert (Éditions des Musées de la Ville de Strasbourg)

 

À écouter :
Samedi 17h30
(Café de l’histoire, hall 2)

 

Salon du Livre de Colmar - Café de l'histoire - Il était une fois Wihr-en-PlaineIl était une fois Wihr-en-Plaine

L’ouvrage, paru en allemand en 1890, est traduit en français. Il décrit l’histoire de Wihr, de la période romaine à la Révolution, le village avec son organisation politique, son église historique, son ancien château et ses grandes familles, les Ribeaupierre. En plus, textes inédits et nombreuses illustrations du traducteur.

 

Rencontre animée par Olivier Conrad ou Bertrand Risacher avec Denise Rietsch (Association d’Archéologie et d’histoire de Horbourg-Wihr)

 

À écouter :
Dimanche 10h30
(Café de l’histoire, hall 2)

 

Salon du Livre de Colmar - Café de l'histoire - Alter Ego, Amitiés et réseaux du XVIe au XXIe siècleLe fonds des livres d’amitié

Méconnus du grand public, les livres d’amitié sont les ancêtres des albums de poésie de notre enfance et préfigurent les réseaux de sociabilité actuels. La BNU a numérisé 200 albums du XVI au XXIe siècles, trésors bibliophiles, ces manuscrits uniques sont décorés de broderies, dorures, estampes, aquarelles et dessins où d’illustres inconnus côtoient de grands personnages.

 

Rencontre animée par Olivier Conrad ou Bertrand Risacher avec Aude Therstappen (BNU, commissaire de l’exposition Alter Ego, Amitiés et réseaux du XVIe au XXIe siècle)

 

À écouter :
Dimanche 11h
(Café de l’histoire, hall 2)

 

Salon du Livre de Colmar - Café de l'histoire - Musée Unterlinden ColmarLes collections conservées au Musée Unterlinden

Ré-ouvert en décembre 2015, le Musée Unterlinden reste sous les feux de la rampe. Ainsi, la critique est unanime pour saluer le travail des architectes bâlois Herzog & De Meuron. La subtilité de son architecture a magnifié les collections du musée. Les muséographes ont bien compris le caractère encyclopédique des collections et ses deux points forts, l’art des 15e et 16e siècles avec le Retable d’Issenheim et les oeuvres du 20e siècle.
Trois publications (édition Musée Unterliend/Artlys) renvoient à cette multiplicité et à cette spécificité des collections :

  • Le Guide des collections ;
  • Le Retable d’Issenheim, le chef-d’œuvre du Musée Unterlinden ;
  • La collection d’art moderne. Le Musée Unterlinden de Alechinsky à Zack.

 

Rencontre animée par Bertrand Risacher avec Pantxika De Paepe

 

À écouter :
Dimanche 11h30
(Café de l’histoire, hall 2)

 

Salon du Livre de Colmar - Café de l'histoire - Il est minuit, Monsieur MeyerIl est minuit, Monsieur Meyer

Le client du détective Jules Meyer, en ce printemps 1924, s’appelle Albert Schweitzer. Le médecin, pasteur, musicien et philosophe, à 48 ans, vient de retourner à Lambaréné, au Gabon. Avec une petite équipe, il tente d’y relancer l’hôpital, fondé en 1913, qu’il avait dû abandonner pendant la Grande Guerre.

 

Rencontre animée par Nicolas Lefort avec Jacques Fortier (Le Verger éditeur)

 

À écouter :
Dimanche 14h
(Café de l’histoire, hall 2)

 

Salon du Livre de Colmar - Café de l'histoire - Revue d'Alsace - Les reconstructions d’après-guerre en AlsaceLes reconstructions d’après-guerre en Alsace

Plongeant dans l’histoire de l’architecture, de l’urbanisme et du patrimoine de la région, la Revue d’Alsace 2016 s’attache à montrer comment villes et campagnes, industries, logements, églises et monuments historiques ont été reconstruits après les guerres du XVIIe siècle, de 1870, la 1re et la 2e Guerre mondiale.

 

Rencontre animée par Fabien Baumann avec Nicolas Lefort (Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace)

 

À écouter :
Dimanche 14h30
(Café de l’histoire, hall 2)

 

Salon du Livre de Colmar - Café de l'histoire - Les Dominicains de Colmar – Une histoire du livre et de l’imageLes Dominicains de Colmar – Une histoire du livre et de l’image

La Ville de Colmar lance un ambitieux projet de valorisation de ses collections de livres anciens et d’images, courant de 2015 à 2019. La révélation d’un inestimable patrimoine écrit et graphique, dans le cadre exceptionnel de l’ancien couvent des Dominicains.

 

Photo Bureau Manciulescu ACMH & associés

 

Rencontre animée par Fabien Baumann avec René Frieh (adjoint au maire en charge du projet) et Rémy Casin (conservateur en chef, responsable de la Bibliothèque des Dominicains)

 

À écouter :
Dimanche 15h
(Café de l’histoire, hall 2)

 

Salon du Livre de Colmar - Café de l'histoire - Guerre des Vosges et guerres de montagnes 1914-1918Guerre des Vosges et guerres de montagnes 1914-1918, actes du colloque international des 21, 22 et 23 mai 2015, Epinal-Colmar

Durant la Grande Guerre, le massif des Vosges est le seul théâtre d’opérations de montagne sur lequel Français et Allemands s’affrontent. Des historiens et des chercheurs, réunis dans un colloque international organisé par les conseils départementaux du Haut-Rhin et des Vosges, en restituent ici les aspects humains et matériels, pour le front des Vosges, mais aussi pour d’autres champs de bataille de montagne de 14-18, en Italie, dans les Balkans, dans les Carpates ou dans le Caucase.

 

Rencontre animée par Philippe Legin avec Yann Prouillet (Éd. Bernard Giovanangeli)

 

À écouter :
Dimanche 15h30
(Café de l’histoire, hall 2)

 

Salon du Livre de Colmar - Café de l'histoire - Dictionnaire amoureux illustré de l'AlsaceDictionnaire amoureux illustré de l’Alsace

Forcément partial, bien loin des consensus, ce Dictionnaire reste avant tout amoureux d’une région qui fut la grande oeuvre de sa vie.
« Longtemps, j’ai cru que l’Alsace était une région française. Avant de comprendre que cette terre si particulière et si particulariste – ce qui n’est pas la même chose – se suffisait à elle-même. Que ses demeures à pans de bois, son débordement de fleurs, son imagerie à la Hansi, sa gourmandise à la fois soignée et obsessionnelle, sa propreté helvétique, son sens de l’ordre façon germanique, ses racines rhénanes en faisaient un pays à part. »

 

Rencontre animée par Philippe Legin avec Gilles Pudlowski (Plon Gründ)

 

À écouter :
Dimanche 16h
(Café de l’histoire, hall 2)

 

Salon du Livre de Colmar - Café de l'histoire - Des Alsaciens co-inventeurs de la grotte de Lascaux - Annuaire de la Société d'histoire de la Hardt et du RiedPrésentation de l’article Elsenheim-Montignac 1940 : des Alsaciens co-inventeurs de la grotte de Lascaux (Annuaire n°28 – 2016)

A l’issue d’une longue enquête, les auteurs font le point sur les circonstances de la découverte de la célèbre grotte de Lascaux. L’histoire a retenu que 4 garçons (2 Montignacois et 2 réfugiés Parisiens) en sont les inventeurs. Ils n’étaient pourtant pas seuls, des garçons d’Elsenheim, alors repliés à Montignac ont participé à la plus importante découverte archéologique du XXe siècle en septembre 1940. Notamment à celle du puits recelant la fameuse scène de l’homme opposé à un bison.

 

Rencontre animée par Philippe Legin avec Olivier Conrad, Anne-Sophie Stockbauer et Jean-Philippe Strauel (Société d’Histoire de la Hardt et du Ried)

 

À écouter :
Dimanche 16h30
(Café de l’histoire, hall 2)

 

 

 

Share Button

SALON DU LIVRE DE COLMAR       Tél. : +33 (0)3 89 20 68 70       Fax. : +33 (0)3 89 20 68 57       [ Contact ]       Adresse postale : Pôle Média-Culture Edmond Gerrer - 1 place de la Montagne verte 68000 Colmar

Graphisme & Intégration web : POLYPOD - Hébergement : ZEEHOST