Top

Actions en amont du Salon

Cinéma : Hiroshima mon amour

Film d’Alain Resnais (1959), d’après l’oeuvre de Marguerite Duras.
Présentation par Daniel Uhmann.

 

Entrée libre.

 

mardi 25 octobre à 18h30 (Pôle Média-Culture Edmond Gerrer)

 

Ateliers : Le Salon fait sa rentrée

Les bibliothèques de Colmar accueillent les auteurs-illustrateurs Amandine Piu, Sylvie de Mathuisieulx, Thierry Chapeau et Marie Dorléans, pour présenter leurs univers et leurs méthodes de création.

 

du 20 au 26 octobre (Pôle Média-Culture Edmond Gerrer)

 

Exposition : Les 15 ans des P’tites Poules

25 originaux des livres des P’tites Poules, un poulailler en vrai créé avec la collaboration de Thierry Chapeau et de splendides carnets de voyage : la patte imaginative et créative de Christian Heinrich pour les plus grands.

 

Avec la participation de l’association des Amis de la Bibliothèque de la Ville de Colmar et de Monoprix.

 

du 26 octobre au 16 novembre (Pôle Média-Culture Edmond Gerrer)
les 26 et 27 novembre (Salon du Livre, Parc Expo de Colmar)

 

Masterclass : Christian Heinrich

Christian Heinrich nous livre ses secrets de fabrication et des anecdotes autour de ses P’tites Poules.
Rencontre suivie d’une visite guidée de l’exposition et d’un goûter. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Avec la participation de l’association des Amis de la Bibliothèque de la Ville de Colmar et de Monoprix.

 

le samedi 29 octobre à 14h30 (Pôle Média-Culture Edmond Gerrer)

 

Ronde de notes à la bibliothèque

Écrivains chanteurs, chanteurs écrivains, découvrez la face cachée de ces artistes.
De la Famille Higelin à la famille Delerm, en passant par les Chedid, les Dutronc et bien d’autres, découvrez une portée d’artistes : des familles qui se dessinent et se font entendre. Une fanfare musicale et littéraire.

 

en novembre (Pôle Média-Culture Edmond Gerrer, plateau adulte)

 

Pause philo : Des mots aux notes et retour

Avec Pierre Labrousse, professeur de philosophie.
Et si les mots et les notes naissaient d’une même impulsion ? D’une origine commune : le besoin d’exprimer la vie dans une pulsation, de parler de l’existence à travers un rythme et un sens. Mais alors toutes les notes disent-elles quelque chose ? Et peut-on parler en rythme et en rime et pourtant ne rien dire ?

 

le mercredi 2 novembre à 18h (Pôle Média-Culture Edmond Gerrer)

 

Concours d’écriture : Rallye lecture

Durant 1h30, 360 collégiens et lycéens des établissements de L’Assomption, Molière, Schwendi, Pfeffel, Bartholdi, Camille Sée, Victor Hugo, Schongauer, Blaise Pascal et Prévert ainsi que 135 élèves du lycée de Rouffach qui composeront en délocalisé, écrivent un texte à partir de chansons françaises.

 

Remise des prix au Salon sur le stand des CDI, samedi 26 novembre à 15h, en même temps que la remise des prix du Rallye lecture.

 

le jeudi 10 novembre (Salle des Catherinettes)

 

Poules en musique

Solène

 

À partir de 3 ans.

 

le samedi 19 novembre à 15h – Durée 30mn (Pôle Média-Culture Edmond Gerrer)

 

Rencontres littéraires en milieu scolaire

26 écrivains et illustrateurs viendront à la rencontre des jeunes lecteurs dès le jeudi 24 novembre : Audren, Isabelle Bräutigam, Lucie Brunellière, Céka, Benoît Charlat, Pierre Creac’h, Caroline Desnoëttes, Mymi Doinet, Marie Dorléans, Christian Heinrich, Alexandra Huard, Cécile Hudrisier, Emile Jadoul, Sylvaine Jaoui, Jean-Marie Laclavetine, Jean-Luc Marcastel, Susie Morgenstern, Sébastien Mourrain, Pascal Picq, Bénédicte Rivière, Zaü.
Ainsi que du côté de la Médiathèque du Haut-Rhin : Florence Aubry, Gaël Aymon, Guillaume Guéraud, Jérémie Royer et Carole Trébor pour 12 rencontres à la Médiathèque du Haut-Rhin Sundgau/Altkirch, ainsi que dans les collèges de Ribeauvillé, Volgelsheim, Munster, Ingersheim, Fortschwihr, Wintzenheim, Fessenheim, Orbey, Kaysersberg, Rouffach et Sainte-Croix-Aux-Mines
5 écoles maternelles, 9 écoles primaires, 17 collèges haut-rhinois, 6 lycées, l’Hôpital Le Parc et l’ESPE, bénéficient de ce dispositif d’actions éducatives et culturelles.

 

Des rencontres organisées avec les opérateurs scolaires l’aBéCéDaire pour le 1er degré, le Groupe de secteur des Documentalistes des CDI pour le secondaire, et avec l’aide financière et logistique de la Médiathèque du Haut-Rhin et de la Bibliothèque de la Ville de Colmar.

 

les jeudi 24, vendredi 25 et samedi 26 novembre (Pôle Média-Culture Edmond Gerrer)

 

Parcours scolaires

2 écoles maternelles et 3 écoles élémentaires, 5 classes, 107 élèves et 50 parents, viennent au Salon pour des parcours dédiés.

 

Des rencontres organisées avec l’aBéCéDaire.

 

samedi 26 novembre

 

 

 

Share Button

SALON DU LIVRE DE COLMAR       Tél. : +33 (0)3 89 20 68 70       Fax. : +33 (0)3 89 20 68 57       [ Contact ]       Adresse postale : Pôle Média-Culture Edmond Gerrer - 1 place de la Montagne verte 68000 Colmar

Graphisme & Intégration web : POLYPOD - Hébergement : ZEEHOST