Top

Focus sur… les auteurs en vedette

Logo Premier Chapitre

Sur cette page, lisez les premiers chapitres des livres de certains des auteurs invités. Ce service vous est fourni par Premier chapitre, un service numérique qui donne la possibilité de lire directement en streaming le premier chapitre de romans sélectionnés. Bonnes découvertes !
(si vous utilisez un smartphone, Cliquez ici)

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Aymeric CaronAymeric CARON

Aymeric Caron est journaliste et écrivain. Il est l’auteur d’Envoyé Spécial (2003), No Steak (2013) et Incorrect (2014). Il invite à une nouvelle réflexion sur la nature et les droits des animaux.

 

Antispéciste est la profession de foi d’un homme qui s’insurge contre la hiérarchisation humaine des vivants. Sans être pontifiant, accusateur, culpabilisateur ou même prosélyte, Aymeric Caron appelle à une nouvelle réflexion sur la nature et les droits des animaux.

 

Photo Alexandre Isard

 

À écouter :
Samedi 13h30
(Ma Tasse de thé, hall 3)

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Jean HatzfeldJean Hatzfeld

Jean Hatzfeld, journaliste à L’Autre Journal, GEO, L’Équipe magazine, Autrement, Rolling Stones, Les Cahiers du cinéma, écrivain, reporter, chroniqueur de guerre, il revisite souvent le thème de la guerre ou du sport dans ces romans et enquêtes.

 

Un papa de sang donne la parole, vingt ans après le génocide, non plus aux tueurs et aux rescapés dont les récits peuplaient ses précédents livres, mais à leurs enfants. Ils n’ont pas connu les machettes, mais ont grandi dans leur souvenir. Ils sont lycéens, couturiers ou agriculteurs. Ils partagent le génocide en héritage, mais pas du tout la même histoire familiale. Dans ces familles décimées, certains ont grandi dans le silence et le mensonge, ont affronté les crachats sur le chemin de l’école, d’autres ont été confrontés aux troubles de comportement de leurs parents. Ils dansent ensemble, fréquentent les mêmes cafés internet mais ne parviennent jamais à parler des fantômes qui ont hanté leur enfance.

 

Photo C.Hélie / Gallimard

 

Lire le 1er chapitre :

 

À écouter :
Samedi 14h15
(Ma Tasse de thé, hall 3)

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Yasmina KhadraYasmina Khadra

Yasmina Khadra est un écrivain algérien né à Kenadsa dans le Sahara algérien. Il sert l’armée pendant 36 ans et prend le pseudonyme de Yasmina Khadra pour plus de liberté. Il rencontre un immense succès avec Morituri en 1997 et A quoi rêvent les loups en 1999. Yasmina Khadra est un écrivain de renommée internationale (ses œuvres sont traduites dans plus de 40 pays).  Auteur prolifique et talentueux il a su contribuer à faire connaitre le monde arabe et dénoncer les violences et les injustices.

 

Chant dédié aux fabuleuses destinées contrariées par le sort, Dieu n’habite pas La Havane est contrebalancé par la jubilation de chanter, danser et de croire en des lendemains heureux.

 

Photo Robert Espalieu

 

À voir : La vidéo de présentation de Yasmina Khadra par Patrick Raynal

 

Lire le 1er chapitre :

 

À écouter :
Samedi 15h
(Ma Tasse de thé, hall 3)

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Jean-Louis DebréJean-Louis Debré

Jean-Louis Debré, président du Conseil Constitutionnel de 2007 à 2016, romancier et écrivain partage dans son livre, Ce que je ne pouvais pas dire, souvenirs, commentaires et mises au point. Durant 9 ans, il a tout vu, tout entendu, tout noté. Sous la forme d’un journal, il raconte. Il est le président de cette 27e édition et l’inaugure samedi à 10h.

 

À écouter :
Samedi 15h45
(Ma Tasse de thé, hall 3)

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Pierre JourdePierre Jourde

En 2011 sortaient les chroniques de Pierre Jourde, issues de son blog Confitures de culture, sous le titre C’est la culture qu’on assassine. Ses constats et ses questions étant toujours d’actualité, il récidive avec La Culture bouge encore ! Et le combat continue. Le célèbre romancier et critique littéraire explique comment les pouvoirs économiques, politiques et médiatiques se conjuguent pour nous plonger dans une nouvelle barbarie : abandon de l’école publique, transformation des universités en monstres bureaucratiques, télévision avilissante, mépris affiché de la littérature, mort de la culture populaire et disparition de l’esprit critique.

 

Photo Hugo et Cie

 

Lire le 1er chapitre :

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Jean-Marie LaclavetineJean-Marie Laclavetine

Romancier et nouvelliste, Jean-Marie Laclavetine est également membre depuis 26 ans du comité de lecture des éditions Gallimard.  En qualité d’écrivain, il a obtenu de nombreux prix littéraires dont le Goncourt des Lycéens et le Grand Prix de la nouvelle de l’Académie française. Il est également traducteur d’italien. Il est surnommé l’éditeur aux mains d’argent. C’est lui qui a notamment publié les romans de Muriel Barbery et Carole Martinez.

 

Et j’ai su que ce trésor était pour moi : Pour réveiller Julia, Marc invente à partir de leur histoire d’amour un torrent de récits où se mêlent le suspense et l’émotion, la gravité et le rire, exaltant le pouvoir enchanteur de l’invention romanesque.

 

Photo Jean-Luc Chapin

 

Lire le 1er chapitre :

 

À écouter :
Samedi 16h30
(Ma Tasse de thé, hall 3)

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Jérôme LegrasSalon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Patrick RaynalJérôme Legras + Patrick Raynal

La conjuration de Göttingen nous plonge au coeur de la guerre froide et du maccarthysme. En juin 1954, le corps du bibliothécaire de l’université de Princeton est retrouvé sans vie, assassiné. Mêlant suspense, faits historiques et enjeux scientifiques, Jérôme Legras publie son premier roman. Passionné de physique et d’intrigues policières, il dirige une société de gestion de portefeuille à Londres.

 

À voir : La vidéo de présentation de Jérôme Legras par Patrick Raynal

 

Une ville en mai raconte la quête d’un père qui débarque après dix ans d’Afrique  à Nice, dans une ville qu’il ne reconnaît plus, prise dans la tourmente de mai 68. Des étudiants en colère, un directeur rétif  et l’ombre d’une disparue… les enquêtes vont évoluer jusqu’à se croiser. Un roman noir signé de Patrick Raynal. Considéré comme un spécialiste de la littérature américaine, traducteur et scénariste, il a dirigé la «Série Noire» chez Gallimard (1992-2004) et est depuis 2010 conseiller littéraire du Salon du livre de Colmar.

 

Lire le 1er chapitre :

 

À écouter :
Samedi 16h30
(Café littéraire, hall 2)

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Hélène Honoré : Petite anthologie du dessin politiqueHélène Honoré

Hélène Honoré est la fille d’Honoré, assassiné dans les locaux de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 et à qui le Salon avait rendu hommage l’an passé en en exposant les rébus littéraires.

 

Elle présente Petite anthologie du dessin politique. Sortie en avril 2016 et préfacée par François Morel, cette édition contient les textes d’Hélène Honoré et les dessins de Philippe Honoré. Elle constitue la première anthologie du dessin politique de l’artiste. Plus de 150 dessins sélectionnés illustrant les thèmes de l’actualité qui le touchaient.

 

À écouter :
Samedi 17h
(Café littéraire, hall 2)

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Gérard De CortanzeGérard de Cortanze

Considéré comme l’un des grands spécialistes de Frida Kahlo, Gérard de Cortanze est l’auteur de nombreux livres, articles et conférences sur le monde hispanique et l’Amérique latine.

 

Zazous est un ample roman aux accents de comédie musicale où Gérard de Cortanze nous plonge au coeur d’un Paris en guerre et nous fait découvrir la bande-son virevoltante qui, de Trenet à Django Reinhardt, sauva une génération de la peur.

 

Photo Witi De Tera / Opale / Leemage / Albin Michel

 

À voir : La vidéo de présentation de Gérard de Cortanze par Patrick Raynal

 

À écouter :
Samedi 17h15
(Ma Tasse de thé, hall 3)

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Tim WillocksTim Willocks

Tim Willocks est sans aucun doute l’un des plus grands conteurs de notre temps. Grand maître d’arts martiaux, il est aussi chirurgien, psychiatre, producteur et scénariste. Il a notamment travaillé avec Steven Spielberg et Michael Mann. Avec un souffle épique qui évoque Alexandre Dumas, il nous offre avec Les Douze Enfants de Paris un roman historique inoubliable.

 

Photo McMarcoP

 

À voir : La vidéo de présentation de Tim Willocks par Patrick Raynal

 

Lire le 1er chapitre :

 

À écouter :
Samedi 17h30
(Café littéraire, hall 2)

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Serge JoncourSerge Joncour

Serge Joncour est l’auteur de dix livres, parmi lesquels UV (Prix France Télévisions 2003), L’Idole ou L’Ecrivain national.

 

Dans le grand roman de l’amour et du désordre qu’est Repose-toi sur moi, Serge Joncour porte loin son regard : en faisant entrer en collision le monde contemporain et l’univers intime, il met en scène la ville et la campagne, la solidarité et l’égoïsme… où finalement, aimer semble être la dernière façon de résister.

 

Photo Jean-Luc Bertini / Flammarion

 

À voir : La vidéo de présentation de Serge Joncour par Patrick Raynal

 

Lire le 1er chapitre :

 

À écouter :
Samedi 18h
(Ma Tasse de thé, hall 3)

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Claudie HunzingerClaudie Hunzinger

Claudie Hunzinger vit en montagne. Elle est artiste et écrivain. Elle a fabriqué des livres en foin, écrit des pages d’herbe, édifié des bibliothèques en cendres ; elle a publié trois romans, Elles vivaient d’espoir (2010), La survivance (2012) et La langue des oiseaux (2014).

 

L’incandescente est l’histoire de jeunes filles qui sont des Enfants terribles et qui s’écrivent des lettres d’amour. « Marcelle était la pire et ma préférée. » Elles sont du côté de la vie. Leur pays est l’adolescence, ce passage de tous les dangers. Un roman d’amour, de perte et de survie. Un texte lyrique et magnétique, troublant mais jamais morbide.

 

Photo JF Paga / Grasset

 

À écouter :
Dimanche 10h
(Ma Tasse de thé, hall 3)

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Stéphane AudeguyStéphane Audeguy

Né en 1964, Stéphane Audeguy a publié en 2005 un premier roman, La Théorie des nuages (traduit dans plus de vingt langues), qui a été suivi de trois autres : Fils unique (2008) ; Nous autres (2009) et Rom@ (2011). Il enseigne l’histoire du cinéma et des arts dans les Hauts-de-Seine.

 

Histoire du lion Personne : Il est absolument impossible de raconter l’histoire d’un lion, parce qu’il y a une indignité à parler à la place de quiconque, surtout s’il s’agit d’un animal. Il est absolument impossible de raconter l’histoire du lion Personne, qui vécut entre 1786 et 1796 d’abord au Sénégal, puis en France. Cependant, rien ne nous empêche d’essayer.

 

Photo C. Hélie / Galllimard

 

À voir : La vidéo de présentation de Stéphane Audeguy par Patrick Raynal

 

Lire le 1er chapitre :

 

À écouter :
Dimanche 11h30
(Ma Tasse de thé, hall 3)

 

Michka Assayas + Bertrand Dicale + Michel Embareck + Patrice Delbourg

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Michka AssayasDans Un autre monde, Michka Assayas revient sur son expérience cocasse dans un groupe de rock. Un roman générationnel attendu par tous les amoureux du rock et de son émission Very Good Trip (France Inter).

 

Photo Mathieu Zazzo

 

À voir : La vidéo de présentation de Michka Assayas par Patrick Raynal

 

Lire le 1er chapitre :

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Bertrand DicaleBertrand Dicale explore les cultures populaires depuis une vingtaine d’années dans la presse, à la radio et à la télévision. Il est l’auteur de nombreuses biographies (Juliette Gréco, Serge Gainsbourg, Louis de Funès, Georges Brassens…) et de livres sur l’histoire sérieuse ou anecdotique de la chanson française. Son Dictionnaire amoureux de la chanson française évoque Brassens, Gainsbourg, Barbara, Souchon, Piaf, Brel, Bashung, Gréco ou Delerm, mais aussi la censure, les yé-yé, Paris, l’oubli ou le bon vieux temps.

 

Photo Hartmann

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Michel EmbareckJournaliste pour Best, Rolling Stone et Libération, Michel Embareck a écumé les scènes rock. Jim Morrison et le diable boiteux nous balade entre Los Angeles, Woodstock, Miami et Paris, en compagnie de John Lennon, Alice Cooper, Richard Nixon, Elvis Presley et Charles Manson.

 

À voir : La vidéo de présentation de Michel Embareck par Patrick Raynal

 

Lire le 1er chapitre :

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Patrice DelbourgPoète, romancier, essayiste, complice des Papous dans la tête sur France Culture, Patrice Delbourg a publié une cinquantaine d’ouvrages dont, récemment, Les funambules de la ritournelle, Les chagrins de l’Arsenal et Faire Charlemagne qui dépeint l’univers d’un lycée de renom dont le professeur de littérature, capitulard et timoré, cède à ses pulsions séditieuses.

 

Photo tRiol

 

Lire le 1er chapitre :

 

À écouter :
Dimanche 13h30
(Ma Tasse de thé, hall 3)

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Richard BohringerRichard Bohringer

Comédien, dramaturge, éditeur, scénariste, producteur, musicien, chanteur, Richard Bohringer est l’auteur de plusieurs best-sellers tels C’est beau une ville la nuit (1988). Il se raconte dans Quinze rounds, de l’enfance aux premiers rôles et de l’Afrique à sa passion de l’écriture.

 

Photo Astrid Bohringer / Flammarion

 

À écouter :
Dimanche 13h30
(Café littéraire, hall 2)

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Gérard MordillatGérard Mordillat

Auteur d’une trentaine de livres dont La Brigade du rire (2015), ses travaux sur Shakespeare l’ont amené à une conclusion époustouflante ! Hamlet, la pièce la plus célèbre du répertoire mondial, a toujours fait l’objet de nombreuses spéculations, notamment au sujet d’une éventuelle version antérieure. C’est la conviction de Gérard Mordillat, qui présente dans Hamlet le vrai cette formidable découverte qu’il doit à un universitaire anglais excentrique grâce à qui il a eu entre les mains une version d’Hamlet inédite, précédant de toute évidence la plus ancienne connue : le fameux « proto-Hamlet », écrit à quatre mains par Thomas Kyd et William Shakespeare.

 

Photo JF PAGA / Grasset

 

À voir : La vidéo de présentation de Gérard Mordillat par Patrick Raynal

 

Lire le 1er chapitre :

 

À écouter :
Dimanche 14h30
(Ma Tasse de thé, hall 3)

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Alix De Saint-AndréAlix de Saint-André

Après le récit de ses pèlerinages à Compostelle, Alix de Saint-André nous revient avec le roman d’une descente aux enfers, sorte de polar à la fois effrayant et loufoque : L’angoisse de la page folle.

 

Photo C. Hélie / Gallimard

 

À voir : La vidéo de présentation d’Alix de Saint-André par Patrick Raynal

 

Lire le 1er chapitre :

 

À écouter :
Dimanche 14h30
(Café littéraire, hall 2)

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Philippe GrimbertPhilippe Grimbert

Philippe Grimbert convie le lecteur à un voyage dans la représentation du sexe à travers la peinture.

 

Psychanalyste, écrivain et essayiste, ses romans dont Un secret (Grand Prix des lectrices pour Elle et adapté au cinéma par Claude Miller) rencontrent un grand succès.

 

Photo Roberto Frankenberg

 

Lire le 1er chapitre :

 

À écouter :
Dimanche 15h
(Café littéraire, hall 2)

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Metin ArditiMetin Arditi

Romancier suisse d’origine turque, notamment auteur du Turquetto (Prix Jean Giono) et de Juliette dans son bain (2015), Metin Arditi est envoyé spécial de l’UNESCO pour le dialogue interculturel. A ce titre, il accomplit de fréquents voyages en Israël, en Palestine, en Turquie et en Arménie. A Genève, il préside la fondation Autisme.

 

Photo JF Paga / Grasset

 

Lire le 1er chapitre :

 

À écouter :
Dimanche 15h15
(Ma Tasse de thé, hall 3)

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Julie EwaSalon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Ian ManookJulie Ewa + Ian Manook

Auteure alsacienne de 24 ans, Julie Ewa est diplômée en philosophie. Avec son premier roman, son talent a été repéré par Jean-Christophe Grangé : « Un sacré bon bouquin… Aucune des maladresses normales dans un premier livre : on ne peut pas soupçonner qu’il s’agit d’un premier roman, surtout écrit par une personne aussi jeune… Tout ceci est super prometteur. Vraiment génial ! » Elle signe au Salon Les petites filles.

 

Grand voyageur, journaliste et romancier, Ian Manook collabore à des rubriques touristiques du Figaro, de Télé Magazine, de Vacances Magazine et de Partir. Yeruldelgger, son premier roman publié en 2013 a été couronné par de nombreux prix. La Mort nomade fait souffler sur le polar un vent plus noir et plus sauvage que jamais, des steppes arides au coeur de Manhattan, du Canada à  l’Australie.

 

Lire le 1er chapitre :

 

À écouter :
Dimanche 16h
(Ma Tasse de thé, hall 3)

 

LITTÉRATURE JEUNESSE

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Florence AubryFlorence Aubry

Née à Besançon, Florence Aubry y a fait toutes ses études. Elle est professeur documentaliste en collège et vit dans un village près de Narbonne. Elle a publié plusieurs romans pour adolescents dans lesquels elle aborde diverses thématiques d’actualité.

 

Idées de lecture jeunesse :

  • Point décisif (Mijade, 2015)
  • Nola (Mijade, 2014)

 

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Gaël AymonGaël Aymon

Avant d’être auteur jeunesse, Gaël Aymon, né à Paris, a été acteur puis scénariste et réalisateur. Il est aussi producteur de films et enseigne le théâtre aux enfants et aux adolescents. On retrouve souvent dans ses livres les questions de l’identité, des relations entre filles et garçons. Ses romans sont souvent sélectionnés pour les prix.

 

Idées de lecture jeunesse :

  • Les héros oubliés T.1 et T.2 (Actes Sud junior, 2015/2016)
  • Oublier Camille (Actes Sud junior, 2014)
  • Ma réputation (Talents Hauts, 2012)

 

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Gilles BaumGilles Baum

A défaut de devenir maître du monde, super-héros, jardinier ou ornithologue, Gilles Baum a voulu écrire pour les enfants. Peut-être pour leur raconter toutes ces vies-là.

 

 

 

Idées de lecture jeunesse :

  • Le grand incendie (Les éditions des éléphants, 2016)
  • Le Totem (Le Seuil jeunesse, 2016)
  • Camille est timide (Le Seuil jeunesse, 2015)

 

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Lucie BrunellièreLucie Brunellière

Lucie est née du feutre plein les doigts. Après un bac arts appliqués à Angoulême, elle opte pour un BTS communication Visuelle à l’école Estienne puis elle rentre à l’atelier d’illustration des Arts décoratifs de Strasbourg. Elle débute dans la presse jeunesse puis travaille pour l’édition petite enfance. Elle fait aussi des cartes postales, de la déco pour enfant ou des motifs textiles. Elle vit toujours à Strasbourg.

 

Idées de lecture jeunesse :

  • Le livre de la jungle très jungle (Albin Michel, 2016)
  • L’école à déplier (Albin Michel, 2014)
  • Il était une bergère (Milan, 2014)
  • Petite comptines de la ferme (Milan, 2013)

 

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Thierry ChapeauThierry Chapeau

Après avoir suivi les cours de l’atelier METS de Penninghen, Thierry Chapeau se spécialise dans l’illustration à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Il publie livres, kamishibaï et cartes à jouer.

 

Site Internet : www.thierrychapeau.com

 

Idées de lecture jeunesse :

  • La légende du sapin (Callicéphale, 2014)
  • Myrtille (Callicéphale, 2013

 

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Benoît CharlatBenoît Charlat

A la naissance de Philomène et Germain, ses deux enfants, Benoît Charlat se passionne très vite pour les gribouillis, les chamailleries, les pleurnicheries, les « j’aime pas les brocolis » et devient auteur de livres pour les tout-petits.

 

Idées de lecture jeunesse :

  • Didive L’endive ! (L’École des Loisirs, 2016)
  • Océane, la petite vague (L’École des Loisirs, 2016)
  • La graine d’arc-en-ciel (L’École des Loisirs, 2015)

 

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Pierre Creac'hPierre Créac’h

Après des études musicales au Conservatoire National de Montpellier couronnées par une médaille d’or, Pierre Créac’h, entre à l’École Supérieure d’Arts Graphiques de Paris et obtient cette fois une mention très bien. Il enseigne aujourd’hui le dessin. Le Silence de l’Opéra est né de ces talents multiples. S’il est l’auteur et l’illustrateur de ce livre d’exception, Pierre Créac’h en a également conçu la bande-son, en s’inspirant de la musique concrète dans laquelle toute source sonore (couacs d’instruments, vocalises, bruits de porte…) peut être utilisée comme matériau musical et poétique.

 

Idées de lecture jeunesse :

  • Le fantôme de Carmen (Sarbacane, 2016)
  • Le château des pianos (Sarbacane, 2014)
  • Le silence de l’opéra (Sarbacane, 2007)

 

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Caroline DesnoëttesCaroline Desnoëttes

Nourrie au lait par sa mère et à l’art par son père, dernière de treize enfants, Caroline Desnoëttes a grandi les pinceaux à la main et des créations plein la tête. Elle suit durant dix ans les cours de Pierre Bèlves à l’Atelier des Arts Décoratifs de Paris. Elle est peintre, designer et auteure de livres d’art pour enfants.

 

Idées de lecture jeunesse :

  • Découvre le street art (Albin Michel, 2015)
  • Découvre la mythologie dans l’art (Albin Michel, 2014)
  • Découvre la bible racontée par les peintres (Albin Michel, 2012)

 

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Mymi DoinetMymi Doinet

Lauréate du prix de Bologne, Mymi Doinet est l’auteure de nombreuses Premières lectures et romans. Ses apprentis lecteurs apprécient ses fictions aux dialogues en rimes, drôles et pétillantes. Mymi Doinet anime aussi dans les classes allant du CP au CE2 des ateliers ayant pour thématiques des jeux de linguistique et d’écriture de comptines.

 

Idées de lecture jeunesse :

  • La tour Eiffel se balade à Paris ! (Nathan, 2016)
  • Les animaux de Lou. Tu es super, petit hamster ! (Nathan, 2015)
  • Les aventures d’Anouk et Benji. Enquête sur la croisette (Nathan, 2015)

 

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Marie DorléansMarie Dorléans

Marie Dorléans a commencé son parcours par des études de Lettres et d’Histoire de l’Art qui ont révélé
son appétit pour l’écriture. Parallèlement à cela, elle animait des bibliothèques de rue pour des enfants dont elle retient de beaux moments de lecture. C’est en entrant à l’Ecole Supérieur des Arts Décoratifs de Strasbourg qu’elle relie enfin la lettre à l’image !

 

Idées de lecture jeunesse :

  • Course épique (Sarbacane, 2016)
  • C’est chic ! (Le Seuil, 2015)
  • Vide-grenier (Sarbacane, 2014)
  • On dirait que… (Le Baron perché, 2013)

 

Lire le 1er chapitre :

 

 

Elsa Fouquier

Elsa est née en 1985 en Normandie, berceau du rock’n’roll (ou presque). Vingt ans plus tard et 700 km plus loin, elle étudie l’illustration à l’Ecole Émile Cohl de Lyon. Après les déménagements à Paris et à Vancouver, ce sont les projets qui s’enchaînent, avec la musique comme toile de fond. Elle vit désormais dans la Drôme et travaille au son des cigales avec Gallimard jeunesse, Marcel et Joachim, Milan…
Elle fait également vivre tout les mois le petit chat Pikou dans Picoti magazine.

 

Idées de lecture jeunesse :

  • Mes plus belles musiques de piano pour les petits (Gallimard, à paraître)
  • Mes comptines des animaux (Gallimard, 2016)
  • Mes plus belles berceuses jazz et autres musiques douces pour les petits (Gallimard, 2015)

 

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Guillaume GuéraudGuillaume Guéraud

Guillaume Guéraud est l’une des grandes plumes jeunesse en France. Né à Bordeaux, cinéphile depuis toujours, il a commencé sa vie professionnelle comme critique de cinéma. Auteur de nombreux romans au Rouergue, et de la Série B chez Sarbacane, son écriture expressive évoque les scènes du cinéma noir. Il vit à Pézenas, dans l’Hérault.

 

Idées de lecture jeunesse :

  • Shots (Le Rouergue, 2016)
  • Plus de morts que de vivants (Le Rouergue, 2015)
  • Baignade surveillée (Le Rouergue, 2014)

 

Lire le 1er chapitre :

 

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Christian HeinrichChristian Heinrich

Natif de Sélestat, il a suivi les cours de l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg avec Claude Lapointe. Entre deux ouvrages de fiction, quand ses rêves deviennent trop étroits, il ballade son carnet de croquis migratoire, ses aquarelles assoiffées et sa paire d’yeux « dés-orientés » dans divers pays du monde… Il est l’illustrateur à succès de la série des P’tites Poules qu’il a pondu avec son acolyte Christian Jolibois.

Photo Frantizek Zvardon

 

Idées de lecture jeunesse :

  • Les P’tites Poules et la cabane maléfique (Pocket jeunesse, 2016)
  • Les P’tites Poules sur l’ile de Toutégratos (Pocket jeunesse, 2015)
  • Les P’tites Poules et la grande casserole (Pocket jeunesse, 2014)
  • La poule au bois dormant (Pocket jeunesse, 2012)

 

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Alexandra HuardAlexandra Huard

Jeune diplômée de l’Ecole Émile Cohl, Alexandra Huard travaille dans la presse et l’édition. Elle a illustré plusieurs albums écrits par de grandes plumes de la littérature jeunesse (Béatrice Fontanel, Marie-Sabine Roger, Marcus Malte, Didier Lévy…). Elle aime peindre ses illustrations à la gouache, de grandes images pour inviter les jeunes lecteurs au voyage et à la découverte. Elle vit et travaille à Lyon.

 

Idées de lecture jeunesse :

  • Je suis la méduse (Fourmis Rouges, 2016)
  • Tangapico (Sarbacane, 2015)
  • Peter Pan (Milan, 2015)

 

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Cécile HudrisierCécile Hudrisier

Cécile Hudrisier a obtenu une maîtrise d’arts plastiques à Toulouse en 1999. Depuis, elle travaille en tant qu’illustratrice pour la presse jeunesse et a publié de nombreux ouvrages en particulier pour les éditions Didier jeunesse : La grosse faim de p’tit bonhommeLa moufle, Les deux grenouilles à grande bouche… et Thierry Magnier : Il était une fois… contes en haïkus. Son travail alterne entre collages fourmillant de p’tits détails rigolos et aquarelles plus épurées et poétiques.

 

Idées de lecture jeunesse :

  • Hop, dans la lune ! (Didier jeunesse, 2016)
  • Comptines des animaux rigolos (Didier jeunesse, 2016)
  • Les deux grenouilles à grande bouche (Didier jeunesse, 2015)

 

 

Émile Jadoul

Émile Jadoul est diplômé d’art graphique et d’illustration. Depuis qu’il a quitté les Beaux-Arts, il vit à la campagne dans une petite maison au milieu des bois d’où sortent d’ailleurs régulièrement des lapins, des renards, parfois des cochons et même des ours !!! Tous ces animaux lui inspirent des images pleines de couleurs que l’on retrouve avec plaisir dans ses albums petite enfance et jeunesse. Quand il ne dessine pas dans son atelier, il parle de son métier, dispense des cours à de futurs illustrateurs et expose son travail.

 

Idées de lecture jeunesse :

  • Un bisou tout là-haut (l’École des Loisirs, 2016)
  • Va, mon Achille ! (l’École des Loisirs, 2016)
  • Dans mes bras (l’École des Loisirs, 2016)

 

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Sylvaine JaouiSylvaine Jaoui

Après avoir passé toute son enfance à rêver au milieu des livres dans la librairie de son père ou dans l’imprimerie de son grand père, Sylvaine Jaoui a décidé une fois pour toutes que la vie était un roman. Elle s’est donc mise à raconter des tas d’histoires à dévorer entre deux tranches de carton. Elle enseigne actuellement le français dans un lycée et organise des ateliers d’écriture. Elle écrit pour la télévision et pour le théâtre. Sylvaine Jaoui a d’ailleurs récemment publié une pièce, Elles sont toutes folles, à l’École des Loisirs. Elle vit près de Paris.

 

Idées de lecture jeunesse :

  • Ma vie selon moi : les petits secrets d’une grande série (Rageot, 2016)
  • Le guide de la série (Rageot, 2016)
  • Ma vie selon moi, T1 à T9 (Rageot, 2011-2015)

 

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Florence JennerFlorence Jenner

Enseignante à l’école élémentaire, la littérature a toujours été sa plus grande passion et… vocation. Le travail avec des enfants lui a permis d’approfondir le domaine de la littérature de jeunesse, domaine qui lui semble essentiel à l’épanouissement, à l’ouverture sur l’imaginaire, sur le rêve, permettant également la réflexion et l’esprit critique. Comme elle aime également dessiner et créer, elle a concrétisé sa passion en réalisant des albums pour la jeunesse.

 

Idées de lecture jeunesse :

  • L’été des défis (Alice jeunesse, 2015)
  • Pas de merguez pour les sorcières (Alice jeunesse, 2015)
  • La pêche à la ligne (Callicéphale, 2014)

 

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Anne MahlerAnne Mahler

Elle a quitté le nid pour aller faire ses études à l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués à Nantes, puis est revenue vivre en Alsace, à quelques kilomètres de Colmar. En peu de temps, Anne Mahler a décroché ses premiers contrats d’illustratrice d’albums jeunesse. Elle consacre également du temps aux enfants à qui elle adore transmettre les ficelle de son métier lors d’ateliers.

 

Idées de lecture jeunesse :

  • Radegonde et la Grand’Goule (Père Fouettard, 2015)
  • La Sorcière verte fait des bêtises (Petite fripouille, 2015)
  • Hector (Langue au chat, 2014)

 

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Sylvie De MathuisieulxSylvie de Mathuisieulx

Sylvie de Mathuisieulx adore les histoires qui font sourire. Mais elle aime aussi beaucoup celles qui font rêver, battre le coeur, voyager, rire, trembler ou comprendre le monde et parfois même celles qui font pleurer ! Le jour où elle s’est rendu compte qu’elles ne poussaient pas sur les arbres, elle a décidé que ce serait son métier d’en inventer…

 

 

Idées de lecture jeunesse :

  • Lucie petite danseuse. Un reportage au cours de danse (Hatier, 2016)
  • Hugo de Beauplumeau et la sorcière Krapoto (Milan, 2015)
  • L’Eden en mieux. Fouilles à écolo-village (Oskar jeunesse, 2014)

 

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Jean-Luc MarcastelJean-Luc Marcastel

Jean-Luc Marcastel a d’abord été professeur d’histoire. Grand lecteur, fanatique de Dumas, Tolkien ou encore Lovecraft, il décide de se lancer dans sa vraie passion : les histoires. En 2009, il sort ses premiers romans : Louis le Galoup chez Nouvel Angle et Frankia chez Mnémos. Dans certains de ses romans, et notamment dans Louis le Galoup, il s’inspire du folklore du Sud-Ouest de la France ainsi que de celui de la Haute-Auvergne.

Photo Ji-Elle

 

Idées de lecture jeunesse :

  • Le simulacre, 3 tomes (Éd. Du Matagot, 2014-2016)
  • Les enfants d’Erebus, 3 tomes (J’ai Lu, 2014-2015)
  • Praërie, 2 tomes(Scrineo, 2014-2015)

 

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Philippe MatterPhilippe Matter

Né au Cameroun, il est arrivé en France à l’âge de cinq ans. Il a grandi à Wissembourg dans le nord de l’Alsace. Après une formation de typographe, il a fait ses études à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Il travaille comme illustrateur indépendant depuis 1982. C’est en 1990 qu’il a créé le personnage de Mini-Loup.

Photo Yves Trotzier

 

Idées de lecture jeunesse :

  • Mini-Loup, la sortie de classe (Hachette, 2016)
  • Mini-loup dans l’espace (Hachette, 2015)
  • Mini-Loup fête halloween (Hachette, 2014)

 

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Susie MorgensternSusie Morgenstern

Née à Newark, dans le New Jersey, elle débute sa carrière en tant qu’auteur-illustrateur. Rapidement, au fur et à mesure que ses textes s’allongent, elle s’adresse à des lecteurs plus âgés. Elle avoue : « Tout m’intéresse, mais surtout l’amour, les gens, les rencontres, la famille et les livres ». Grande dame de la littérature de jeunesse, elle est aussi remplie d’humour que de talent. Gaffe à vos coeurs ! Elle les collectionne.

 

Idées de lecture jeunesse :

  • Le grand roman de ma petite vie (De La Martinière, 2016)
  • Mr Gershwin – Les gratte-ciels de la musique (Didier jeunesse, 2015)
  • La valise rose (Gallimard, 2015)

 

Lire le 1er chapitre :

 

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Sébastien MourrainSébastien Mourrain

Après un bac économie, Sébastien Mourrain entre à l’École Émile Cohl de Lyon. Il en sort diplômé en 2000 et poursuit dans l’illustration. Il travaille depuis pour l’édition jeunesse, mais aussi pour la presse adulte et enfantine. Il travaille actuellement dans un atelier collectif d’artistes, nommé « le Bocal », à Lyon.

 

Idées de lecture jeunesse :

  • Santa Fruta : l’histoire d’un cactus et d’un chat (Les Fourmis Rouges, 2016)
  • DrJekyll and Mister Hyde (Milan, 2015)
  • Bigoudi (Les Fourmis Rouges, 2014)

 

Lire le 1er chapitre :

 

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Jérôme PeyratJérôme Peyrat

Né à Mulhouse en 1972, il crée sa première BD à l’âge de 7 ans. Tirée à 1 exemplaire, elle connaîtra un fabuleux succès familial, ses parents prononceront ces mots : Ooooohh ! C’est beau ! Plus tard il étudie à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg et depuis 2000 il est illustrateur pour Fleurus, Magnard, Le Bastberg, Bordas, La Martinière, Ricochet.

 

Idées de lecture jeunesse :

  • La fosse au lion (Ricochet, 2016)
  • J’élève bien mes parents (Points De Suspension, 2016)
  • Mon papi peuplier (Talents Hauts, 2015)

 

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Frédéric PillotFrédéric Pillot

Frédéric Pillot est diplômé de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg. La fin des années 1990 est une étape dans sa carrière. Avec la série de livres jeunesses Raoul Taffin, aux Éditions Milan et écrite par Gérard Moncomble, il devient un illustrateur reconnu par ses pairs.

 

En 2001, les Éditions Magnard Jeunesse lui proposent d’illustrer le premier album de Lulu Vroumette, écrites par Daniel Picouly, qui rencontre par la suite un grand succès en France et à l’étranger. Il travaille aujourd’hui pour la presse et l’édition jeunesse.

 

Idées de lecture jeunesse :

  • Moi, Thérèse Miaou. Pourquoi tu tousses, Tata ? (Hatier, 2016)
  • ABC : l’abécédaire Lulu Vroumette (Magnard jeunesse, 2015)
  • La mémé du chevalier (Magnard jeunesse, 2015)
  • Little Piaf (T. 2). L’incroyable arnaque (Albin Michel, 2015)

 

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Amandine PiuAmandine Piu

Amandine Piu (dite Piu Piu) est née en 1982. Petite sardine de Sardaigne, elle a tout d’abord fait des études en communication visuelle à Lyon, puis est partie concrétiser son rêve en Alsace, où elle a été diplômée de l’Atelier d’Illustration des Arts Décoratifs de Strasbourg. Une pincée de poésie, une poignée de couleurs et une grosse dose d’humour garnissent sa petite valise d’illustratrice.

 

Idées de lecture jeunesse :

  • Le bateau rouge d’Oscar (Père castor, 2016)
  • Hou, hou, prince charmant ? (Amaterra, 2016)
  • Berlingot n’a peur de rien (Auzou, 2015)

 

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Bénédicte RiviereBénédicte Rivière

Originaire de Nancy, elle est comédienne et travaille beaucoup dans le domaine de la voix et du doublage. En 2013, elle écrit son premier album Un point c’est tout, qui paraît quelques mois plus tard aux éditions Sarbacane. Depuis, elle partage son temps entre l’écriture et les studios d’enregistrement. Elle anime régulièrement des ateliers de théâtre et d’écriture ou d’expression corporelle : vivre les mots, les incarner, les ressentir avant de les coucher sur le papier.

 

Idées de lecture jeunesse :

  • Phikou joue à cache-cache (Auzou, 2016)
  • Où est le père Noël ? (Gründ, 2016)
  • Zoé la fée (Gründ, 2016)

 

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Jérémie RoyerJérémie Royer

Installé à Paris, Jérémie Royer a fait ses études de bande dessinée à l’Institut Saint Luc de Bruxelles. Auteur de deux albums d’anticipation chez Manolosanctis, il s’est ensuite associé au scénariste Fabien Grolleau pour dessiner l’album Sur les ailes du monde, Audubon, édité chez Dargaud. Riche en couleurs et en plans inventifs, cette bande dessinée est consacrée à la vie trépidante de l’ornithologue français Jean-Jacques Audubon (1785-1851), qui s’est consacré à la découverte et à la peinture des oiseaux d’Amérique.

 

Photo Pymouss

 

Idées de lecture jeunesse :

  • Sur les ailes du monde, Audubon (Dargaud, 2016)

 

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Adèle TarielAdèle Tariel

Adèle est passionnée par les livres depuis toute petite, jusqu’à en cacher sous sa couette pour pouvoir relire après le coucher. Aujourd’hui journaliste depuis 12 ans en presse jeunesse chez Playbac presse (éditeur du Petit Quotidien et Mon Quotidien), elle a commencé à écrire des livres après la naissance de sa fille en 2009.

 

Idées de lecture jeunesse :

  • La fosse au lion (Ricochet, 2016)
  • Mon papi peuplier (Talents Hauts, 2015)

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Carole TreborCarole Trébor

Historienne de formation, passionnée par l’histoire de la Russie, Carole Trébor a été enseignante à l’Université. Elle est aujourd’hui réalisatrice, journaliste audiovisuelle et auteur pour la jeunesse. Dans ses romans historiques, publiés chez Gulf Stream, elle entraîne le lecteur dans un univers particulier où le fantastique y occupe une place importante.

 

Idées de lecture jeunesse :

  • U4 : contagion (Nathan, 2016)
  • Vassili Volkovitch, Tome 1 (Gulf Stream, 2015)
  • Nina Volkovitch, Tomes 2 et 3 (Gulf Stream, 2012)

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : Anne Plichota et Cendrine WolfCendrine Wolf & Anne Plichota

Anne Plichota et Cendrine Wolf, deux bibliothécaires strasbourgeoises, décident de s’auto-éditer et créent les Editions du Dehors, puis vont distribuer elles-mêmes leurs ouvrages dans les librairies du coin, et même à la FNAC. Suite à la sollicitation des premiers fans via forum Internet et blog, les Editions XO vont publier, avec quelques retouches, les premiers tomes d’Oksa Pollock.

 

Photo Yury Toroptsov

 

Idées de lecture jeunesse :

  • Tugdual, Les coeurs noirs, Tome 1 (XO, 2014)
  • Tugdual, Les serviteurs de l’ordre, Tome 2 (XO, 2014)
  • Les petites histoires de Dragomira (XO, 2014)

 

Salon du Livre de Colmar - les auteurs en vedette : ZaüZaü

Zaü, de son vrai nom André Langevin, naît à Rennes en 1943. Après avoir suivi les cours de l’école Estienne, il publie son premier livre en 1967, Nonante de Grospilon, à l’École des Loisirs. Il travaille ensuite pour la publicité et revient dans les années 80 à l’édition jeunesse. Plus de 100 livres plus tard, il est publié par différents éditeurs (Bayard, Flammarion, Nathan, Syros, Larousse, Rageot, Gallimard jeunesse, Mango jeunesse, Motus, à dos d’âne, L’édune, Casterman, Grasset jeunesse, Hong Fei, L’élan vert, Utopique…) et surtout aux éditions Rue du monde.

 

Idées de lecture jeunesse :

  • Te souviens-tu de Wei ? (HongFei Cultures, 2016)
  • Une cuisine du monde pour les bébés (Rue du Monde, 2015)

 

 

 

Share Button

SALON DU LIVRE DE COLMAR       Tél. : +33 (0)3 89 20 68 70       Fax. : +33 (0)3 89 20 68 57       [ Contact ]       Adresse postale : Pôle Média-Culture Edmond Gerrer - 1 place de la Montagne verte 68000 Colmar

Graphisme & Intégration web : POLYPOD - Hébergement : ZEEHOST