Top

  • Image de la Frise composée avec l'affiche du Salon du Livre 2015 dessinée par Serge Bloch

Focus sur… les auteurs à suivre

Logo Premier Chapitre

Sur cette page, lisez les premiers chapitres des livres de certains des auteurs invités (si vous utilisez un smartphone, Cliquez ici).

Premier chapitre, un service numérique qui donne la possibilité de lire directement en streaming le premier chapitre de romans sélectionnés. Bonnes découvertes !

 

Crédit photo © Pictural (sauf mention spéciale)

 

Les auteurs à suivre : Antonio ALTARIBBALes auteurs à suivre : KekoAntonio ALTARRIBA & KEKO

Moi, assassin (Denoël, 2015)
Enrique Rodríguez Ramírez est professeur d’Histoire de l’Art à l’université du Pays Basque (où Antonio Altarriba a enseigné la littérature française). À 53 ans, il est à l’apogée de sa carrière. Sur le point de devenir le chef de son champ de recherches, en proie aux rivalités académiques, il dirige un groupe d’étude intitulé : « Chair souffrante, la représentation du supplice dans la peinture occidentale. »
Bruegel, Grünewald, Goya, Rops, Dix, Grosz, Ensor, Munch, Bacon sont ses compagnons de rêverie et la matière de son travail. Mais sa vraie passion, celle dans laquelle il s’investit à temps plein, est plus radicale : l’assassinat considéré comme un des Beaux-Arts.

 

Photo © DR

 

Lire le 1er chapitre :

 

Les auteurs à suivre : Brigitte AUBERTBrigitte AUBERT

Brigitte Aubert a développé son goût pour le polar dans la pénombre du cinéma familial de Cannes où elle est née. Parmi ses nombreux romans publiés au Seuil et traduits dans plus de vingt pays, on retiendra Les Quatre Fils du Dr March, La Mort des bois, Transfixions (adapté au cinéma sous le titre Mauvais Genres), Funérarium… Elle est la reine du thriller à humour grinçant.
La Mort au Festival de Cannes (Seuil, 2015) signe le retour d’Élise Andrioli, l’enquêtrice en fauteuil roulant de La Mort des bois, dans une comédie policière « style Agatha… »

 

Lire le 1er chapitre :

 

Les auteurs à suivre : Raphaëlle BACQUERaphaëlle BACQUÉ

Raphaëlle BACQUÉ est grand reporter au Monde. Elle est l’auteur de plusieurs livres, parmi lesquels La femme fatale (avec Ariane Chemin) et Le dernier mort de Mitterrand (Prix Aujourd’hui).

 

Richie (Grasset, 2015)
Le soir de sa mort énigmatique dans un hôtel de New York, une foule de jeunes gens se retrouva, une bougie à la main, devant le temple de la nomenklatura française : Sciences Po. Après des années d’enquête, Raphaëlle Bacqué nous livre ce destin balzacien : l’ascension vertigineuse au cœur de la vie politique française d’un fils de bonne famille, amateur de transgression : Richard Descoings.

 

Photo © JFPAGA / Grasset

 

Les auteurs à suivre : Ugo BIENVENUUgo BIENVENU

Ugo Bienvenu s’empare du beau roman de David Vann, prix Médicis étranger 2010, pour en tirer un objet laconique et profond, où le temps, les peurs et les sentiments flottent comme la buée d’un souffle dans l’hiver d’Alaska. Une relecture haletante du livre original.

 

Sukkwan Island (Denoël, 2015)

 

Les auteurs à suivre : Sorj CHALANDONSorj CHALANDON

Après Libération, Sorj Chalandon est aujourd’hui journaliste au Canard enchaîné. Ancien grand reporter, prix Albert-Londres (1988), il est aussi l’auteur de Retour à Killybegs (2011 – Grand Prix du roman de l’Académie française) et Le Quatrième Mur (2013 – prix Goncourt des lycéens).

 

Profession du père (Grasset, 2015)
«Mon père a été chanteur, footballeur, professeur de judo, parachutiste, espion, pasteur d’une Eglise pentecôtiste américaine et conseiller personnel du général de Gaulle jusqu’en 1958. Un jour, il m’a dit que le Général l’avait trahi. Son meilleur ami était devenu son pire ennemi. Alors mon père m’a annoncé qu’il allait tuer de Gaulle. Et il m’a demandé de l’aider. Je n’avais pas le choix. C’était un ordre. J’étais fier. Mais j’avais peur aussi… À 13 ans, c’est drôlement lourd un pistolet.»

 

Photo © JFPAGA / Grasset

 

Lire le 1er chapitre :

 

Les auteurs à suivre : Didier DAENINCKXDidier DAENINCKX

Didier Daeninckx a d’abord été imprimeur, animateur culturel et journaliste. Il a fait irruption dans les librairies en 1984 avec Meurtres pour mémoire, un roman noir qui plonge dans les pages les plus sombres de notre histoire récente. Depuis, il a signé une quarantaine de romans et de recueils de nouvelles, notamment Le der des ders, La mort n’oublie personne, Zapping, Cannibale, et, plus récemment, Raconteur d’histoires et Camarades de classe. Il a aussi écrit des ouvrages en collaboration avec Willy Ronis, Tardi, Mako et Tignous. Il a déjà publié, au Cherche Midi, La Mémoire longue, L’Espoir en contrebande (Goncourt de la nouvelle 2012) et Le Tableau papou de Port-Vila (2014).

 

Photo © Philippe Barnoud

 

Les auteurs à suivre : Jean-Pierre DARROUSSINJean-Pierre DARROUSSIN RENCONTRE ANNULÉE

Il vient de loin, Jean-Pierre Darroussin. D’une vieille espèce de travailleurs qui engendraient des travailleurs, d’un monde de bras fort et fier, d’une terre lointaine où l’on se rappelle hier pour espérer demain, de familles qui, lorsqu’elles n’étaient pas occupées aux champs de patates ou à l’usine, l’étaient aux champs de bataille.
L’acteur retourne à l’aube de ce temps révolu. Dans la lanterne magique de sa plume apparaît son enfance libre dans le quartier prolétaire de Courbevoie, où l’on découvre son père, Paul, ouvrier lumineux élevé par des paysans, intellectuel autodidacte, lecteur de Marx, qui lui transmet la devise de la classe laborieuse : travail, fraternité, bonté. Puis, dans les années post-68, son adolescence agitée par les filles, la musique, la comédie.
Et le souvenir que je garde au coeur (Fayard, 2015)

Photo © SIPA / Aurélie Lamachère

 

Les auteurs à suivre : Jean-Paul DESPRATJean-Paul DESPRAT

Jean-Paul Desprat est historien et romancier. Il est l’auteur d’ouvrages sur Henri IV, Madame de Maintenon et Mirabeau, et de romans, dont Bleu de Sèvres (Seuil, 2006) et Jaune de Naples (Seuil, 2010).

 

Rouge de Paris (Seuil, 2015)
1789. La manufacture de porcelaines de Sèvres vient d’entrer dans la Révolution. La plupart des clients fortunés ont fui la France et les commandes deviennent rares. Bientôt, les ouvriers ne sont plus payés, les premières grèves ont lieu, un comité révolutionnaire se constitue. Au cœur de ce fracas, une jeune femme vient d’être engagée comme peintre à la manufacture : Adèle, fille d’Anselme Masson qui a percé autrefois les secrets du kaolin et fait la fortune de la vieille maison. Prise dans le tourbillon d’idées nouvelles dont Paris est le centre, elle fait la connaissance de Mirabeau, dont elle tombe éperdument amoureuse, tandis que la manufacture s’enfonce dans la crise. Adèle parviendra-t-elle à sauver Sèvres du naufrage ?

 

Photo © Emmanuelle Marchadour

 

Les auteurs à suivre : Jean-Paul DIDIERLAURENTJean-Paul DIDIERLAURENT

Jean-Paul Didierlaurent vit dans les Vosges. Lauréat de nombreux concours, trois fois finaliste et deux fois lauréat du Prix Hemingway, ses nouvelles l’ont révélé dans le milieu littéraire. Son premier roman, Le Liseur du 6h27, vendu en France à 60 000 exemplaires depuis sa parution en mai 2014, est déjà en cours de traduction dans 27 pays et d’adaptation au cinéma par Mandarin film. Il a reçu en 2015 le Prix du Roman d’Entreprise et du Travail, le prix Michel Tournier, le prix du Festival du Premier Roman de Chambéry, du Lions Club et du Livre pourpre. Sa nouveauté : Macadam.

 

Photo © Philippe Matsas

 

Lire le 1er chapitre :

 

Christophe FELDER

Christophe Felder a exercé son art à l’hôtel du Crillon pendant 15 ans. Sa virtuosité est indissociable d’une insatiable inventivité : il n’a de cesse de créer de nouveaux desserts qu’il lègue dans ses livres. Son savoir-faire généreux se transmet chaque jour, aussi bien aux novices du Studio Felder (école de pâtisserie qu’il a fondée) qu’aux professionnels par la formation et du conseil en entreprise.

 

Lire le 1er chapitre :

 

Les auteurs à suivre : Philippe GRIMBERTPhilippe GRIMBERT

Philippe GRIMBERT est psychanalyste, écrivain et essayiste. Ses romans Un secret (Grand Prix des lectrices de Elle et adapté au cinéma, par Claude Miller avec Patrick Bruel et Cécile de France), La Mauvaise Rencontre et Un Garçon singulier ont rencontré un grand succès. Il a également publié plusieurs essais dont : Psychanalyse de la chanson, Pas de fumée sans Freud et Chantons sous la psy.

 

Rudik, l’autre Noureev (Plon, 2015)
De retour de sa première visite en Russie depuis son célèbre saut vers la liberté, le danseur étoile Rudolf Noureev, très déprimé, consulte Tristan Feller, psychanalyste du Tout-Paris…

 

Photo © Roberto Frankenberg

 

Les auteurs à suivre : Yasmina KHADRAYasmina KHADRA

Yasmina Khadra est salué dans le monde entier. Sa trilogie Les Hirondelles de Kaboul, L’Attentat et Les Sirènes de Bagdad a largement contribué à sa renommée. Ce que le jour doit à la nuit – meilleur livre de l’année 2008 pour Lire et prix France Télévisions 2008 – a été adapté au cinéma par Alexandre Arcady en 2012. L’Attentat a reçu, entre autres, le prix des Libraires 2006 et a été traduit dans 36 pays. Son adaptation cinématographique par le réalisateur Ziad Doueiri est sortie sur les écrans en 2013 et a reçu le prix du Public à Bastia et l’Étoile d’or à Marrakech.

 

La dernière nuit du Raïs (Julliard, 2015)
Avec cette plongée vertigineuse dans la tête d’un tyran sanguinaire et mégalomane, Yasmina Khadra dresse le portrait universel de tous les dictateurs déchus et dévoile les ressorts les plus secrets de la barbarie humaine.

 

Photo © Robert Espalieu

 

Lire le 1er chapitre :

 

Les auteurs à suivre : Agnès LEDIGAgnès LEDIG

Agnès Ledig exerce le métier de sage-femme libérale en Alsace. En 2011, son premier roman, Marie d’en haut, connaît un succès immédiat et devient le coup de coeur du grand prix des lectrices de Femme Actuelle. En 2013, Juste avant le bonheur obtient le prix Maisons de la Presse et devient un best-seller (160 000 exemplaires vendus en France).

 

Juste avant le bonheur (Albin Michel, 2013)

 

Lire le 1er chapitre :

 

Les auteurs à suivre : Ian MANOOKIan MANOOK

Ian Manook est journaliste, éditeur, publicitaire et désormais romancier. Yeruldelgger, son premier roman publié aux éditions Albin Michel en 2013, fut couronné par le Prix des lectrices de Elle, le Prix SNCF du polar, le Prix Quai du Polar / 20 minutes et aussi par les lecteurs de Notre Temps et de St Pierre et Miquelon. Les Temps sauvages est le deuxième opus d’une série autour de Yeruldelgger, personnage éponyme qui nous conduit des steppes oubliées de Mongolie aux confins de la Russie et de la Chine.

 

Les Temps sauvages (Albin Michel, 2015)

 

Photo © Richard Dumas

 

Lire le 1er chapitre :

 

Les auteurs à suivre : Carole MARTINEZCarole MARTINEZ

Par la force d’une écriture cruelle, sensuelle et poétique à la fois, Carole Martinez laisse Blanche tisser les orties de son enfance et recoudre son destin. Nous retrouvons son univers si singulier, où la magie et le songe côtoient la violence et la truculence charnelles, toujours à l’orée du rêve mais deux siècles plus tard, dans ce domaine des Murmures qui était le cadre de son précédent roman.

 

La Terre qui penche (Gallimard, 2015)

 

Photo © Hélie / Gallimard

 

Lire le 1er chapitre :

 

Pascal PICQ

Pascal Picq, maître de conférences à la chaire de Paléoanthropologie et préhistoire du Collège de France, est auteur de grands succès comme Au commencement était l’homme, Lucy et l’obscurantisme et L’homme est-il un grand singe politique ?

 

De Darwin à Lévi-Strauss. L’homme et la diversité en danger (Odile Jacob, 2015) : les deux savants partent à la redécouverte du nouveau monde. Et sont bien en peine de le reconnaître de nos jours, tant la diversité naturelle et culturelle a été atteinte. À mesure que des espèces disparaissent, que des cultures et des langues meurent, c’est notre avenir et celui de la Terre qui sont compromis. Darwin et Lévi-Strauss nous avaient pourtant avertis. Un appel passionné à une prise de conscience urgente et salutaire.

 

Lire le 1er chapitre :

 

Michel QUINT

Né en 1949 dans le Pas-de-Calais, Michel Quint obtient le Grand Prix de littérature policière pour Billard à l’étage en 1989 et publie Effroyables Jardins, best-seller international, en 2000. Il habite à Lille.

 

Lire le 1er chapitre :

 

Les auteurs à suivre : Patrick RAYNALPatrick RAYNAL

Patrick Raynal, auteur, éditeur, traducteur, il est également conseiller littéraire du Salon du livre de Colmar.

 

Lire le 1er chapitre :

 

Les auteurs à suivre : Boualem SANSALBoualem SANSAL

Grand prix de la Francophonie de l’Académie française (2013), Boualem Sansal s’est imposé comme une des voix majeures de la littérature contemporaine. Au fil d’un récit débridé, plein d’innocence goguenarde, d’inventions cocasses ou inquiétantes, il s’inscrit dans la filiation d’Orwell pour brocarder les dérives et l’hypocrisie du radicalisme religieux qui menace les démocraties.

 

Photo © C. Hélie / Gallimard

 

Lire le 1er chapitre :

 

Les auteurs à suivre : Bernard WERBERBernard WERBER

Des Fourmis aux Micro-Humains, un des romanciers les plus lus en France, et aussi un véritable auteur-culte.
Il aborde dans son nouveau roman un sujet qui touche tout le monde et qui fascine : le sommeil.

 

Photo © Rüdy Waks

 

 

 

LITTÉRATURE JEUNESSE

 

Maïté BERNARD

Après une enfance ensoleillée et une adolescence à Buenos Aires, c’est dans les Pyrénées que Maïté Bernard écrit aujourd’hui ses romans. Ceux où on trouve des femmes que rien ne destinait à être exceptionnelles mais qui, une fois confrontées à leur destin, sont capables de s’en emparer. Elle publie des romans intimistes aux éditions Le Passage et des romans pour enfants aux éditions Syros.

 

Idées de lecture :

  • Ava préfère les fantômes T1 (Syros, 2012)
  • Ava préfère se battre T2 (Syros, 2013)
  • La mort préfère Ava T3 (Syros, 2013)
  • Ava préfère l’amour T4 (Syros, 2014)

 

Frédérique BERTRAND

Diplômée de l’École des Beaux-Arts de Nancy, Frédérique Bertrand est illustratrice de littérature jeunesse et de presse. Elle a publié une quinzaine de livres et reçu de nombreux prix.

 

Idées de lecture :

  • Les billes font la course (Rouergue, 2015)
  • La valise (Rouergue, 2014)
  • Paris en pyjamarama (Rouergue, 2014)
  • Costa Brava (Rouergue, 2013)
  • Zignongnon (Rouergue, 2013)

 

Les auteurs à suivre : Serge BLOCHSerge BLOCH

Je suis né à Colmar en Alsace et j’ai fait mes études à l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg.
Je suis dessinateur.
Je fais des livres pour les enfants mais je dessine aussi dans la presse aux Etats Unis :
Washington Post, New York Times, Time, en France : le Nouvel Observateur, l’Expansion, en Allemagne, Suddeutsche Zeitung Magazin et pour la communication d’entreprises comme Hermès, Petit Bateau.
C’est du dessin à idées, un dessin simple pour que ces idées soient rapidement perçues par le lecteur, sans trop d’effets. J’essaie d’y mettre de l’humour, de faire sourire. Je partage mon temps entre Paris et NYC, deux villes que j’aime.

 

Idées de lecture :

  • Samsam, quelle famille ! (Bayard, 2015)
  • Zouk rencontres extraordinaires (Bayard, 2015)
  • La valise rose (Gallimard, 2015)
  • La grande histoire d’un petit trait (Sarbacane, 2014)

 

Charlotte BOUSQUET

Philosophe de formation, passionnée par l’histoire, la mythologie, les contes et le fantastique, Charlotte Bousquet est un auteur aux multiples facettes et qui aime jouer avec les limites imposées par les genres. Convaincue que le rôle d’un écrivain est aussi de s’engager, elle a créé, au sein de CDS éditions la collection Pueblos qui a pour but d’aider des organismes humanitaires et écologiques à travers des anthologies thématiques.

 

Lire le 1er chapitre :

 

Les auteurs à suivre : Anne CRAUSAZAnne CRAUSAZ

Après avoir grandi dans les Cévennes, Anne Crausaz est retournée en Suisse pour suivre les cours de graphisme de l’École Cantonale d’Art de Lausanne. Elle s’est consacrée à cette profession pendant quinze ans avec le désir de faire des livres pour enfants. Depuis, elle se concentre principalement sur l’illustration jeunesse. Raymond rêve, son premier livre, a remporté le Prix Sorcières en 2009.

 

Idées de lecture :

  • Et le matin, quand le jour se lève (Memo, 2015)
  • Et le soir quand la nuit tombe (Memo, 2015)
  • L’oiseau sur la branche (Memo, 2014)

 

Malika DORAY

Malika Doray a suivi des études en arts appliqués et en sciences humaines tout en travaillant au sein d’une structure d’éveil pour les tout-petits. Au cours de ses études en ethnologie, elle a développé son goût de l’observation des rapports humains et s’est intéressée à la naissance de la pédiatrie en France. Son goût pour le minimalisme et le design se traduit par des livres en volume : marionnettes, ribambelles ou spectacles en trois dimensions.

 

Idées de lecture :

  • Elle (l’École des Loisirs, 2015)
  • Lui (l’École des Loisirs, 2015)
  • Une nuit chez les pirates (l’École des Loisirs, 2015)
  • Génial il pleut (l’École des Loisirs, 2014)
  • Y’a plus de la place ! (l’École des Loisirs, 2014)

 

Marie DORLEANS

Sa participation à des animations de bibliothèques de rue et à l’organisation de lectures lui ont donné envie de se consacrer à l’univers de la littérature jeunesse. Marie Dorléans entre alors à l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, d’où elle sort diplômée. Depuis, elle diffuse son imaginaire au travers d’albums et de Kamishibaïs qui remportent un franc succès.

 

Idées de lecture :

  • C’est chic ! (Le Seuil, 2015)
  • Vide-grenier (Sarbacane, 2014)
  • À l’heure du déjeuner (Callicéphale, 2013)
  • On dirait que… (Le Baron perché, 2013)

 

Amélie DUFOUR

Amélie Dufour est née en banlieue parisienne en 1978. Diplômée de l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, la jeune alsacienne d’adoption travaille aujourd’hui pour plusieurs maisons d’édition jeunesse.

 

Idées de lecture :

  • Les musiciens de Brème (Père Castor Flammarion, 2015)
  • Les folles aventures d’Eulalie de Potimaron T1 à T5 (Flammarion, 2010-2014)
  • Tom Pouce (Père Castor Flammarion, 2013)
  • – Les Questions des tout-petits sur l’amour (Bayard Jeunesse, 2013)

 

Les auteurs à suivre : Michaël ESCOFFIERMichaël ESCOFFIER

Élevé par une famille de tricératops, Michaël Escoffier se découvre très vite une passion pour l’écriture. Il est l’auteur d’une cinquantaine d’albums. C’est la rencontre en 2006 avec l’illustratrice Kris Di Giacomo qui lui a ouvert les portes des éditeurs. Ensemble, ils réalisent leurs premiers albums. S’en suivront d’autres collaborations avec différents illustrateurs.

 

Idées de lecture :

  • Le lapin magicien (l’École des Loisirs, 2015)
  • On verra demain (l’École des Loisirs, 2015)
  • Ouvre-moi ta porte (l’École des Loisirs, 2015)
  • Le ça (l’École des Loisirs, 2013)

 

Timothée DE FOMBELLE

D’abord professeur de lettres, Timothée de Fombelle créé en 1990 une troupe de théâtre pour laquelle il écrit des pièces qu’il met lui-même en scène. Son texte Je danse toujours, paru chez Actes Sud a été lu à l’ouverture du festival d’Avignon, en 2002. Tobie Lolness, paru en 2006 chez Gallimard était son premier roman.

 

Idées de lecture :

  • La bulle (Gallimard, 2015)
  • Le livre de perle (Gallimard, 2014)
  • Vango (Gallimard, 2013)

 

Le livre de Perle (Gallimard jeunesse)
Il vient d’un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l’attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour ? Un grand roman d’aventure entre réel et féerie, une éblouissante ode à l’amour et aux pouvoirs de l’imaginaire.
Pépite du roman adolescent européen 2014.

 

Lire le 1er chapitre :

 

Les auteurs à suivre : Charlotte GASTAUTCharlotte GASTAUT

Charlotte Gastaut est diplômée de l’École Supérieure d’Art Graphique (ESAG) à Paris et travaille pour la presse féminine et l’édition jeunesse. En 2001, elle dépose son book chez Albin Michel et publie alors son premier album, Les trois arbres de la vie. Depuis, elle illustre plusieurs ouvrages pour la jeunesse, souvent des contes, de la mythologie ou des récits merveilleux.

 

Idées de lecture :

  • Les signes sauvages (Père Castor-Flammarion, 2014)
  • Dieux et déesses de la mythologie grecque (Père Castor-Flammarion, 2013)
  • Le petit sapin (Père Castor-Flammarion, 2012)

 

Les auteurs à suivre : Benedicte GUETTIERBénédicte GUETTIER

Petite, elle dessinait déjà. Un peu plus grande, Bénédicte Guettier a suivi les cours des Arts appliqués, rue Olivier-de-Serres, puis ceux de l’École Supérieure d’Art Graphique. Elle dessine comme d’autres écrivent. Elle a un trait incisif, dégingandé qui n’appartient qu’à elle. Quand Bénédicte trotte dans Giboulées, ça donne le petit âne malicieux et turbulent Trotro. Quand Bénédicte gribouille avec Petit Pol, ça donne un cochon vraiment dégoûtant, une girafe très coquette ou un chaton malpoli.

 

Idées de lecture :

  • Trotro et Zaza sa petit soeur (Gallimard, 2014)
  • La rentrée de Trotro (Gallimard, 2014)
  • L’âne Trotro le roi de la galette (Gallimard, 2013)

 

Joëlle JOLIVET

Joëlle Jolivet, après une année de préparation à Penninghen, a suivi des études de graphisme et de publicité aux Arts Appliqués de Paris. Intéressée par la gravure et l’impression, elle a passé un an à l’atelier de lithographie des Beaux-Arts. Cela l’a menée à la gravure sur linoléum, son principal moyen d’expression. En plus de ses livres, elle illustre de nombreuses couvertures de romans et travaille parfois pour la presse.

 

Lire le 1er chapitre :

 

Anja KLAUSS

Anja Klauss vit sur son petit nuage à deux pas des toits de Strasbourg. De temps en temps, des histoires font leurs nids dans sa tête. Ainsi sont nés Un ange dans ma tête et Le petit homme amoureux de la lune.

 

Idées de lecture :

  • Fées de légendes (La Martinière jeunesse, 2013)
  • La belle au bois dormant (L’élan vert, 2013)
  • Frérot rigolo, soeurette coquette (L’élan vert, 2012)

 

Nicole LAMBERT

Nicole Lambert vit et travaille dans un atelier d’artiste enfoui au fond d’un jardin du 14eme arrondissement de Paris. Aujourd’hui Les Triplés fêtent leurs 30 ans d’existence et poursuivent leur chemin en compagnie de la seconde génération de lecteurs. 30 ans d’expérience, ce n’est qu’un début pour une bande dessinée !

 

Les auteurs à suivre : Anne MAHLERAnne MAHLER

Anne Mahler a quitté le nid pour aller faire ses études à l’Ecole supérieure des arts appliqués à Nantes, puis est revenue vivre en Alsace, à quelques kilomètres de Colmar où elle est devenue illustratrice d’albums jeunesse.

 

Idées de lecture :

  • Radegonde et la Grand’Goule (Père Fouettard, 2015)
  • La Sorcière verte sème le bazar (Petite fripouille, 2014)
  • Hector (Langue au chat, 2014)

 

Les auteurs à suivre : Marcus MALTEMarcus MALTE

Marcus Malte est né à La Seyne-sur-Mer, et il y est resté. Après des études de cinéma, il s’est lancé dans la musique, sans succès. Aujourd’hui, il écrit des romans pour adultes et adolescents, ainsi que des albums pour enfants. Il est écrivain à plein temps.
De 2007 à 2008, son roman Garden of love a été multi primé.

Crédit photo © Hélie / Gallimard

Idées de lecture :

  • Sous ma couverture vit un kangourou (Sarbacane, 2014)
  • Appelle-moi Charlie (Sarbacane, 2011)
  • Mon vaisseau te mènera jeudi sur un nuage (Syros, 2011)
  • Scarrels (Syros, 2010)

 

Jean-Luc MARCASTEL

D’abord professeur d’histoire, grand lecteur, fana de Dumas, Tolkien et Lovecraft, Jean-Luc Marcastel décide de se lancer dans sa vraie passion : les histoires. En 2009, il publie alors : Louis le Galoup chez Nouvel Angle et Frankia chez Mnémos. Dans certains de ses romans, et notamment dans Louis le Galoup, il s’inspire du folklore du Sud-Ouest de la France ainsi que de celui de la Haute-Auvergne.

 

Idées de lecture :

  • Les enfants d’Erebus (J’ai Lu, 3 tomes – 2014/2015)
  • Praërie (Scrineo, 2 tomes 2014/2015)
  • Praërie, Le monde des skins T1 (Scrineo, 2014)

 

Les auteurs à suivre : Anne PERCINAnne PERCIN

Anne Percin vit en Saône-et-Loire où elle partage sa vie entre l’enseignement et l’écriture. Née d’un père mécanicien et d’une mère mécanographe, elle poursuit des études de lettres à Strasbourg où elle consacre son mémoire de Maîtrise au mouvement Dada avant d’aller enseigner en région parisienne. Ses romans pour la jeunesse (principalement pour grands adolescents) développent les thèmes de la solitude, de la différence et de l’exclusion. Son roman Comment (bien) rater ses vacances connait en 2011 un véritable succès de librairie.

Crédit photo © John Foley / Opale

Idées de lecture :

  • Ma mère, le crabe et moi (Le Rouergue, 2015)
  • Le jour du slip, je porte la culotte (Le Rouergue, 2013)
  • Western girl (Le Rouergue, 2013)
  • Comment devenir une rock star (ou pas) (Le Rouergue, 2012)

 

Lire le 1er chapitre :

 

Domitille DE PRESSENSE

Émilie est un personnage mythique de l’édition jeunesse. Née en 1975 au sein de la célèbre collection Rouge et or des Presses de la Cité, Émilie a été traduite en douze langues. Au total 64 albums.

 

Les auteurs à suivre : Isabelle SIMLERIsabelle SIMLER

Isabelle Simler est diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg. Jeune maman passionnée par le monde de l’enfance, elle réalise et écrit également les scénarios de nombreux dessins animés, notamment pour M6.

 

Idées de lecture :

  • Heure bleue (Courtes et Longues, 2015)
  • Dans les poches (Courtes et Longues, 2015)
  • Des Vagues (Courtes et Longues, 2014)
  • La Toile (Courtes et Longues, 2013)

 

 

Share Button

SALON DU LIVRE DE COLMAR       Tél. : +33 (0)3 89 20 68 70       Fax. : +33 (0)3 89 20 68 57       [ Contact ]       Adresse postale : Pôle Média-Culture Edmond Gerrer - 1 place de la Montagne verte 68000 Colmar

Graphisme & Intégration web : POLYPOD - Hébergement : ZEEHOST